Avob s’installe à l’Elysée

Le spécialiste français de l’optimisation de la consommation électrique des postes de travail doit permettre à la Présidence de la République d’économiser 48 000 kWh par an.

Les solutions d’Avob ont été déployées par les services informatiques de la Présidence de la République pour optimiser la consommation énergétique de ses 560 postes de travail.

 

Ces solutions doivent permettre d’économiser 48 000 kWh par an, soit l’équivalent de 3 tonnes de dioxyde de carbone, et 4000 euros de facture d’électricité.

Fondé par Pierre Duchesne, Avob s’est construit autour d’Efficient Power, un logiciel qui assure, en tâche de fond, la régulation de la tension et de la fréquence de fonctionnement du processeur, en fonction des besoins des applications. Il s’appuie pour cela sur un système prédictif, basé sur des algorithmes boursiers, mais allégé et dépourvu notamment de fonctions d’apprentissage. Dans un entretien avec la rédaction, en 2009, Pierre Duchesne expliquait avoir ainsi voulu réduire la puissance consommée qui « aurait été trop importante » pour des postes de travail. Initialement, Efficient Power s’appuyait sur la reprogrammation, au niveau le plus bas, de la PLL, un composant chargé de contrôler la fréquence de fonctionnement de la carte mère, avant d’évoluer pour tirer profit des technologies propres de gestion d’énergie des fondeurs AMD et Intel.

 

Mais à cela vient s’ajouter une couche supplémentaire, réservée à l'’administration des postes de travail.

Désormais, la solution d’Avob s’appelle IT Energy Saver et propose des capacités de reporting, un outil décrit comme « essentiel » à « l’optimisation de la configuration mais également au retour d’information à destination des utilisateurs ».

Dans un communiqué de presse, Pierre Duchesne explique qu’Avob a du, pour ce nouveau client très particulier, s’adapter « aux besoins propres de l’Elysée ainsi qu’aux profils des utilisateurs » : « notre solution de pilotage énergétique des postes de travail est sécurisée et assure une mise en œuvre très simple des créneaux de maintenant ».

En 2012, Systalians, le GIE informatique du groupe Réunica et des institutions de retraire du groupe AG2R – La Mondiale, avait également retenu les solutions d’Avob afin d’optimiser la consommation de ses quelque 3500 postes de travail de l’époque. L’économie d’énergie estimée était alors de plus de 150 000 € par an, pour plus de 2 millions de kWh économisés.

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

- ANNONCES GOOGLE

Close