bloomua - Fotolia

API : Tibco reprend Mashery à Intel

Tibco remplacera API Exchange Gateway par les solutions de Mashery. Mashery sera le composant de gestion des APIs de la plateforme Fast Data.

Lorsque l’on parle aujourd’hui d’intégration d’applications mobiles, de services Cloud et d’analytique, la gestion des APIs est devenue une brique clé. C’est le constat qu’a réalisé Tibco Software, le spécialiste du middleware, de l’analytique et de la BI, en annonçant le rachat à Intel de la société Mashery. Cette société avait été acquise par la firme de Santa Clara en avril 2013 avec l’idée de créer d’un catalogue logiciels et services auprès des entreprises, optimisé –logiquement - sur les puces et technologies de la marque. Depuis, Intel a revu sa stratégie et tente depuis des mois de sortir des segments sur lesquels il s’était positionné pour répondre à la demande davantage par le biais de partenariats plus ciblés. Ainsi du marché Hadoop et OpenStack avec les investissements dans Cloudera et plus récemment dans Mirantis.

Mashery est un cadre des solutions de gestion des APIs. La société propose une plateforme qui permet aux entreprises de publier et d’exposer leurs services sous la forme d’APIs, ainsi qu’un portail qui permet d’en gérer les droits, les accès et la sécurité. La plateforme  propose des outils de reporting et d’analyse. La société est concurrente par exemple d’Apigee, de MuleSoft ou encore de WSO2, d’Axway et de CA avec Layer 7. Notons  qu’AWS a récemment présenté un service baptisé API Gateway, avançant dans la gestion d’APIs dans le Cloud.

Chez Tibco, ce rachat s’inscrit dans une stratégie clé qui vise à faire du groupe, acteur historique du middleware, CEP, et analytique (avec Sportfire et Terr par exemple) un acteur clé du Big Data. La société a également investi récemment dans le secteur en rachetant JasperSoft, acteur emblématique de la BI Open Source.

Les APIs, au cœur des problématiques d’intégration actuelles

Avec Mashery, Tibco entend renforcer les capacités d’intégration  d’applications et de services, réunies dans la plateforme Fast Data. Cette plateforme associe intégration, analytique et gestion des événements en temps réel. Elle collecte les données issues de multiples sources hétérogènes et les intègre à d’autres systèmes, en suivant des patterns, pour coller aux métiers de l’entreprise.

 Les APIs jouent un rôle dans cette équation et les outils viendront compléter les outils de gestion d’APIs existants dans la plateforme de Tibco, API Exchange Gateway. Cette plateforme propose une gateway, un portail et des outils d’analyse pour contrôler la consommation des APIs. Avec Mashery, la société entend donner un coup de frais à sa solution, en plaçant la gestion désormais indispensable des APIs entre les mains d’une technologie de pure-player. Avec Mashery, « nous augmentons nos capacités d’intégration et renforçons notre stratégie cloud », précise le groupe dans un communiqué.

D’ailleurs, le groupe compte bien éteindre API Exchange Gateway. Même s’il garantit un support pour les clients en place, la marque va disparaître pour fondre la solution dans Mashery. Au final restera au catalogue Tibco Mashery, explique le groupe dans un communiqué.

Avec Mashery, Tibco se positionne également sur un marché naissant, où les acteurs doivent encore trouvé leur place. Une façon donc pour cet acteur historique de se payer une cure de jouvence, alors  que les APIs sont au cœur de tous développements d’applications liées au Cloud, à la mobilité et à l’Internet des objets. Mais qu’en matière de solutions de gestion d’APIs, rien n’est visiblement joué.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close