Sergiy Serdyuk - Fotolia

TIBCO NOW 2020 : TIBCO fait la part belle à l’analytique en temps réel

TIBCO a présenté les évolutions de ses produits lors de son événement virtuel TIBCO Now 2020. L’éditeur centre ses annonces autour du streaming et l’analyse de données en temps réel.

TIBCO aime à rappeler que ses produits sont divisés en trois « piliers » : Connect, Unify et Predict. Ces catégories sont recouvertes par l’ombrelle « Connected Intelligence Platform ». Depuis un environ un an, c’est avec ce référentiel qu’il faut explorer le catalogue de l’éditeur. Ce qui n’est pas toujours évident, c’est sans doute de les placer les uns par rapport aux autres et de comprendre comment certains concepts chapeautent les produits. Lors de l’événement virtuel TIBCO Now, l’éditeur en a ajouté de « nouveaux ».

Suite de l'article ci-dessous

Commercialement, c’est une nouvelle manière de s’adresser aux clients. « Auparavant TIBCO ressemblait un peu à l’IKEA de l’IT », remarque Bruno Trimouille, Vice-président marketing chez TIBCO Software, auprès du MagIT.

Selon lui, les clients cherchaient auprès de l’éditeur un produit spécifique et ne se penchaient pas sur l’ensemble des offres et leur possible complémentarité.

Les trois piliers permettraient de rassembler des solutions par usage, toutes transverses aux portfolios Connect, Unify et Predict. Il faut dire que depuis sa naissance en 1997, l’éditeur a largement étendu son catalogue : il compte une trentaine de produits et leurs extensions (outil de configuration, connecteurs, plug-ins, etc.).

Responsive Application Mesh : faciliter les intégrations

Lors de sa conférence virtuelle, l’éditeur a donc introduit des « blueprints » associés à chacun de ces piliers. Responsive Application Mesh est une sous-catégorie de Connect, Any Data Hub, de Unify et Hyperconverged Analytics, de Predict.

Ces schémas directeurs (en bon français) sont à la fois des référentiels commerciaux et techniques. « Cela commence par un changement du positionnement commercial supporté par les évolutions des produits et par la conception de schémas directeurs dédiés aux architectes IT. [Les blueprints] sont la convergence de ces trois aspects » retrace Bruno Trimouille.

La direction commerciale de TIBCO cherche à trouver des angles d’engagement. Par exemple, Responsive Application Mesh couvre l’intégration applicative, la gestion d’API et la mise en place d’architecture orientée événement, ainsi qu’une partie de l’automatisation des processus. Difficile de réunir l’ensemble de ces facettes dans le simple terme Connect. À noter que les produits concernés ne sont pas seulement ceux mis à jour récemment par TIBCO, mais ce concept s’appuie principalement sur l’outil TIBCO Cloud Mesh.

Techniquement, TIBCO Cloud Mesh est une infrastructure de services REST, de connexions automatisées entre des intégrations, des API, des événements, des processus et des applications low-code (des domaines dans le jargon de TIBCO). Des « fournisseurs » (Integration, BusinessEvents) communiquent avec des « consommateurs » (Mashery et Integration).

Tibco BusinessEvents 6, le service de traitement d’événements complexes et de bases de données bénéficie d’un redesign de sa couche visuelle qu’il est maintenant possible d’héberger sur le cloud. S’ajoute à cela le support des charts Helm pour les déploiements avec Kubernetes, et l’apport d’Apache Ignite pour la mise en cache. BusinessEvents supporte également le Data Grid TIBCO ActiveSpace et la base de données NoSQL Apache Cassandra. Les métriques peuvent être stockées dans InfluxDB et TIBCO LiveView.

Dans la même veine, l’éditeur a ajouté Big Basin, un service de monitoring dans TIBCO Cloud Integration pour superviser les applications sur le site et dans le cloud. Les données sont visibles depuis un tableau de bord unifié. L’iPaaS gagne aussi une intégration native avec les bots RPA de Workfusion.

De son côté, BPM Enterprise 5 passe à la containerisation.

« Nos clients existants qui sont souvent des utilisateurs d’autres technologies de TIBCO nous ont demandé d’ajouter des options de containerisation pour le déploiement dans le cloud public et privé », commente Bruno Trimouille. Pour autant, TIBCO n’a pas communiqué sur la complémentarité de cette solution, qui doit permettre de mettre en place des bots RPA, avec celle de Workfusion. « Oui, il y a des synergies avec notre offre BPM, mais nous voulons mettre en avant la convergence entre iPaaS et RPA qui est moins évidente et pourtant importante selon nous », explique le vice-président marketing.

L’éditeur prévoit également une évolution de ses services de messagerie qu’il présentera au début de l’année prochaine.

Any Data Hub : la gestion de données à l’ère de la virtualisation

Historiquement, TIBCO est reconnu pour ces solutions de gestion d’intégration et de connectivité, mais aussi pour offre autour de la gestion de données. Le pilier Unify de son catalogue intègre maintenant le concept d’Any Data Hub. Lors de sa conférence virtuelle, l’éditeur a surtout mis en avant la version 8.3 de Data Visualisation. Pour autant, Bruno Trimouille rappelle que ce concept comprend TIBCO EBX (une offre MDM), Cloud Metadata Management, et la gestion d’API via Mashery.

« C’est un cocktail de produits essentiellement centré sur EBX, TIBCO Cloud Metadata Management et Data Virtualization », indique le vice-président marketing. « Le concept d’Any Data Hub se justifie par le fait qu’il faut aller au-delà de la simple connectivité, et passer à une gestion des données poussées, associée à une gouvernance robuste », ajoute-t-il.

Mais c’est bien TIBCO Data Virtualization (TDV) qui a bénéficié d’une mise à jour majeure en août dernier afin d’intégrer plus de 80 connecteurs pour le streaming de données. Par ailleurs, l’outil peut maintenant se connecter à des sources comme Marklogic, Splunk, CosmosDB, SQL Server 2019, Oracle 19c ou encore Teradata 16.20.

Comme BPM Enterprise 5, TDV 8.3 est disponible dans une image containerisée Docker, et une version du service est disponible sur les places de marché d’AWS et de Microsoft Azure. Surtout, l’éditeur a optimisé le moteur de préagrégation et les requêtes SQL. « [TDV] fait plutôt de la fédération de données sans réplication. La grande nouveauté, c’est l’aspect streaming.

Côté Any Data Hub, nous voulons de la flexibilité d’intégration des données avec TIBCO Cloud Integration ou via Messaging ou pour les gens qui veulent consolider leurs données sur une instance de data hub logique », indique Bruno Trimouille. « Certains clients l’utilisent presque comme un ETL, pour et créer une vue fédérée.

et transférer des données dans une base de données ». TDV peut ensuite communiquer avec les outils de data visualization comme JasperSpot et analytique, tel Spotfire.

Spotfire 11 paré pour l’analytique en temps réel

Justement, TIBCO s’est principalement concentré sur les améliorations de sa suite analytique Spotfire, bientôt disponible en version 11. Spotfire est au centre du concept « Hyperconverged Analytics », qui n’a aucun rapport à la définition d’infrastructure hyperconvergée.

« C’est la convergence du streaming de données, de la data science et de la visualisation de données », explique Bruno Trimouille. « Nous pensons que Spotfire est l’environnement idéal pour rassembler ces aspects, pour en faire un environnement fédérateur », assure-t-il. « Nous voulons penser Spotfire d’une façon nouvelle en ajoutant des mods », ajoute-t-il. Cette terminologie directement empruntée à la pratique du jeu vidéo sur PC, consiste ici à permettre aux utilisateurs de reproduire leur environnement de data science et d’analytique, dans Spotfire 11 sur le cloud, le tout sans écrire une ligne de code.

« Nous avons constaté que les interfaces, les visuels de nos clients sont fortement personnalisés. Avec les mods, c’est un moyen de leur offrir un moyen de migrer leurs environnements métiers vers le cloud ». À court terme, l’éditeur prévoit de lancer une place de marché que lui et ses partenaires proposent des extensions visuelles.

Mais le cœur de l’hyperconverged analytics, tout comme pour Any Data Hub, c’est le streaming de données en temps réel. Pour cela, TIBCO joue sur la complémentarité de Spotfire avec Cloud Data Streams, un outil visuel et automatisé d’ingestion de données en temps réel via Apache Kafka, MQTT ou TIBCO Messaging (il est aussi possible d’y injecter des fichiers CSV). Il reconnaît automatiquement le topic d’un de ces services de messageries pour créer une table de données « live ».

Les tableaux de bord permettent d’explorer les historiques de données. En lien avec Spotfire, ces données peuvent alimenter un modèle prévisionnel, par exemple.

« Une part croissante de responsables doivent intégrer des informations opérationnelles et contextuelles en temps réel dans leurs décisions opérationnelles, et Tibco Cloud Data Streams et Spotfire font avancer cette tendance en appliquant la visualisation BI aux données en continu », déclare Kevin Petrie, vice-président de la recherche chez Eckerson Group auprès de nos confrères de SearchBusinessAnalytics [Propriété de Techtarget, également propriétaire du MagIT].

« Tibco occupe une position forte dans l’analyse des flux de données, ce qui lui permet d’orienter ce marché de manière significative », ajoute-t-il.

Cette tendance dite d’hyperconvergence n’est pas unique à TIBCO. Qlik emprunte une voie similaire, Microsoft avec Azure Synapse Analytics et Azure Machine Learning s’en rapproche. Cependant, le vice-président marketing que TIBCO serait « le seul à proposer la visualisation, le streaming analytics et les outils d’analytique avancée dans une seule plateforme-produit ».

Enfin, côté Data Science, Spotfire permet déjà d’intégrer en glisser-déposer des modèles de machine learning développés en R et en Python et maintenant de les développer au sein de la plateforme d’analytique avancée.

Par ailleurs, l’éditeur veut poursuivre les améliorations de ses fonctionnalités AutoML, introduites en mars 2020. « Nous allons aussi pousser les fonctionnalités MLOps, aspect que nous avons commencé à intégrer après l’acquisition de Statistica », conclut Bruno Trimouille.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Close