API : Tibco dote Mashery d’une édition Entreprise

Bâtie sur Mashery API Management, cette édition met l’accent sur la création et l’intégration d’APIs.

Sur un marché de la gestion des APIs bouillonnant, Tibco a décidé de faire évoluer sa gamme Mashery, un an après son rachat à Intel, en lui ajoutant une édition Entreprise, Mashery Enterprise.

Mashery est arrivé chez le spécialiste du middleware et de l’analytique en août 2015, avec la volonté de positionner fermement un groupe en plein repositionnement sur le segment très porteur de la gestion des APIs. Ce segment est aujourd’hui clé dans les stratégies de transition vers le numérique des entreprises par leurs capacités d’intégration multi-services en environnement hétérogène, inter-cloud, ou hybride.

Seulement, Tibco a fort à faire sur ce segment. D’autres acteurs y sont déjà bien installés : des acteurs historiques de l’intégration ou de l’échange de données, comme CA avec Layer 7, MuleSoft, ou Axway ; ou d’autres pure-players, comme Restlet ou Apigee qui commencent à s’accaparer des parts de marché. Plus récemment, Red Hat est d’ailleurs venu confirmer la place des APIs et de leur gestion dans ce monde de l’intégration et du Cloud en annonçant le rachat de 3Scale.

Création et intégration des APIs

Si ainsi, Tibco avait déjà installé Mashery sur ce marché, l’offre (Mashery API Management) se composait  d’un portail développeur pour exposer, analyser, contrôler et sécuriser des jeux d’APIs avec des capacités analytiques. Avec Mashery Entreprise, Tibco a voulu faire de Mashery une plateforme de gestion de l’ensemble du cycle de vie de ces précieuses interfaces de programmation.  En clair, l’édition Enterprise s’appuie sur API Management et y ajoute une série de fonctions spécifiques à la création et l’intégration d’APIs. De quoi au final placer l’outil sur les terres très tendances des microservices, indique Tibco dans un document technique.

« Pour répondre aux exigences diverses et croissantes des entreprises digitales, les plateformes de gestion des API doivent désormais gérer des fonctionnalités avancées telles que le routage et la transformation, qui ont historiquement été prises en charge par des middlewares de développement et d’intégration. Mashery Enterprise fédère ces fonctionnalités pour proposer une plateforme unifiée de gestion des API », explique Matt Quinn, EVP produits et CTO de TIBCO, cité dans un communiqué.

Dans le détail, cette édition entreprise, qui s’appuie sur un modèle Saas,  permet de créer des APIs Rest ou SOAP, propose une série de connecteur pré-intégrés pour les connexions de données dans le Cloud ou sur site (les APIs sont au format Swagger). Elle permet aussi de définir des transformations, de spécifier des routages et  d’orchestrer les APIs. Elle supporte également la composition d’API, précise Tibco sur son site. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close