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Xebia met à disposition des data scientists dans sa Data Factory

Le cabinet de conseil souhaite tenir à disposition des experts très pointus pour aider les entreprises à exploiter leurs données et les traduire en projets concrets.

Parce que les entreprises ont de plus en plus le besoin d’exploiter une masse de données en interne et parce qu’il est difficile de recruter des compétences, la société de conseil IT Xebia a fait le choix de créer Data Factory.  Une entité interne à la société dont la vocation est de mettre à disposition auprès des entreprises une équipe de précieux spécialistes de la donnée.

Cette entité, interne à Xebia, vient ainsi compléter Xebia Studio, dédiée au développement d’applications, et Training (formation), trois pôles de compétences distincts à l’intérieur du cabinet de conseil. Il s’agit ainsi pour la société de segmenter clairement les compétences déjà et de les réunir dans un pôle dédié, alors que justement, les entreprises ont de plus en plus de projets liées à la donnée.

Data Factory s’occupera ainsi du traitement pur de la donnée, comme sa récupération et son nettoyage et prendra aussi en charge la mise en place de cas d’usage, a expliqué Anne Beauchart, la responsable marketing de Xebia France, interrogée par la rédaction. Les profils mis à disposition par des entreprises vont dans ce sens. Data Factory réunit des compétences de data scientists – la denrée rare du marché –qui prend en charge le développement d’algorithmes ; d’ingénieur de la donnée (data engineer) qui fournit au data scientist l’architecture la plus adapté, et enfin, fonctionnant de pair avec le précédent, l’architecte de la donnée (data architect) dont le rôle est « de mettre en place l’infrastructure technique, de faciliter la mise en place des processus de collecte et d’être le garant de la disponibilité du système, de sa sécurité et des choix d’infrastructure », précise un communiqué de presse.  Data Factory a donc  pour vocation de mettre à disposition ses compétences via une équipe de spécialistes dédiés.

Les équipes en place devront ainsi répondre aux 3 compétences distinctes qui caractérise un projet lié à la donnée : à savoir « une connaissance approfondie des données et du métier », « une maîtrise technique des outils de traitement de données dédiés à la mise en oeuvre de l’architecture technique et au développement d’API et de reporting » et « une expertise mathématique et statistique », précise Xebia.

Prêter des compétences pointues aux entreprises

Data Factory cible plusieurs typologies de projets et d’entreprise, indique Anne Beauchart, avec différents niveaux de maturité. Mais globalement Data Factory entend s’adapter aux projets data des clients, en proposant soit de faire le projet de bout en bout, soit d’intégrer partiellement les équipes et compétences (en fonction des besoins du projet) de l’entreprise, ajoute-t-elle.

« « Il est en effet préférable de mettre en place une équipe avec des profils variés plutôt que de tout miser sur un « Super Data Scientist » idéal, un mouton à 5 pattes qui allierait toutes les compétences. D’une part, des profils capables d’adresser tous ces sujets sont extrêmement rares – si tant est qu’ils existent –, d’autre part, il sera très compliqué pour une seule personne de faire face à toutes les problématiques rencontrées », précise de son  côté Luc Legardeur, fondateur et CEO de Xebia cité dans un communiqué.

Logiquement, Data Factory symbolise aussi une porte d’entrée aux autres sociétés de ce que Xebia appelle son Alliance. Une série de sociétés distinctes censées représenter les étapes d’un projet, de son développement à sa mise en production. On trouve Cellenza, spécialisée sur les technologies .NET, UX Republic, spécialisée dans l’expérience utilisateurs, Thiga, un cabinet de conseil en innovation numérique, WeScale, pour la migration des applications vers le Cloud, et Akamis spécialisée dans le marketing numérique. Data Factory peut par exemple servir de rampe de lancement à un projet métier du marketing pris en compte par Akamis.

 

 

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