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Les Google Apps gratuites pour les utilisateurs professionnels d’Office 365

Microsoft a inversé la tendance dans les suites bureautiques Cloud en devenant, selon plusieurs estimations, le leader du secteur. Google entend l’inverser à nouveau avec une promotion qui vise également les utilisateurs de Lotus et de Zoho.

Google a décidé de rendre ses Google Apps gratuites pour les entreprises qui souhaitent (ou qui hésitent) à migrer d’Office 365 vers son Google Cloud. Une gratuité qui est toutefois limitée à la durée de chevauchement des deux contrats.

Autrement dit, Google s’engage à ne pas faire payer les utilisateurs de Microsoft –mais aussi ceux de IBM Lotus et de Zoho – tant qu’ils sont encore sous contrat avec leurs prestataires.

Cerise sur le gâteau, Google peut également participer (sans plus de précision) aux couts d’accompagnement et de déploiements de sa suite SaaS.

« Une fois que votre contrat actuel se termine avec votre prestataire, nous vous proposons un contrat simple, sans piège ni fil à la patte. Et c’est aussi moins cher pour beaucoup d’entreprises » déclare Rich Rao, responsable des ventes de Google Apps for Work.

« Nos estimations suggèrent que les sociétés avec un contrat basique et pas de dépendances liées à la suite peuvent espérer des économies allant jusqu’à 70 % en passant aux Google Apps », continue-t-il.

Certes, la promotion ne s’applique pour l’instant qu’aux Etats-Unis. Mais dans un échange avec nos confrères de TechTarget (réseau dont fait partie LeMagIT), Google promet que cette opération concernera rapidement les autres pays.

Cette initiative est clairement une tentative de Google de contrer la montée en puissance de Microsoft dans les outils de collaboration SaaS. Selon une récente étude de Bitglass, Office 365 est en effet devenu la suite la plus prisée des entreprises (25 % l’utiliseraient contre 22.8 pour les Google Apps).

Une autre étude, de Okta, réalisée à la même période et publiée en aout 2015 va dans le même sens. Selon Okta, qui s’appuie sur les retours de 2.500 entreprises clientes de ses services, Office est bien devenue la suite Cloud numéro 1. « Depuis que Satya Nadella est devenu PDG, Microsoft a fait des pas importants dans son chemin vers le Cloud, encourageant par exemple ses clients à migrer leurs messageries vers le mail d’Office 365 (NDR : Outlook Web App) […] Le résultat positif pour Microsoft est que nous constatons dans nos statistiques que Office 365 a continuellement gagné en popularité pour devenir leader et surpasser la messagerie de Google (NDR : Gmail) ».

Et de conclure « ce constat ne souffre que quelques exceptions : Google continue à être le choix d’application mail pour les petites sociétés et certaines entreprises principalement en Asie-Pacifique ».

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