chanpipat - Fotolia

Citrix Receiver transforme le Raspberry Pi2 en client léger

Sous l’effet d’une forte demande, portée par le faible coût de ce système ARM populaire, Citrix a décidé de travailler au développement d’une version dédiée de son client VDI Receiver pour Linux.

Cela fait plusieurs mois que des ingénieurs de Citrix travaillent à l’utilisation de Receiver, le client VDI de l’éditeur, dans sa version Linux, avec le Raspberry Pi2. En témoignent les expérimentations de Muhammad Dawood, partagées sur son blog. Au point que, mi-avril 2014, une version béta « communautaire » de Receiver pour le Pi était disponible, supportant notamment l’accélération matérielle pour le décodage H.264, et la redirection USB. Le premier octobre dernier, Martin Rowan publiait de son côté un tutoriel pour l’installation de Receiver pour Linux sur Pi2 avec la distribution Raspbian Jessie. Et d’obtenir un rendu graphique à 19,1 trames par seconde avec utilisation du CPU de seulement 32 %.

Outre l’intérêt technique, c’est bien la question du coût qui motive ces travaux, comme le souligne de son côté Allen Furmanski, directeur marketing produit sénior chez Citrix : « un Raspberry Pi2 coûte seulement 35 $, et de nombreux clients nous ont demandé de produire Receiver pour un tel appareil, pour de nombreux cas d’usage ». Certes, il n’est pas question d’attendre d’un Raspberry Pi2 qu’il rivalise, avec son processeur ARMv7 à 900 MHz, avec un client léger Wyse 7000. Mais avec un modèle de la gamme 3000, équipé d’une puce Armada PXA 510 v7 de Marvell, cadencée à 1 GHz, la comparaison apparaît moins déséquilibrée. Et là, le Raspberry Pi2 affiche un avantage tarifaire considérable à 35 $ contre 240 $ ou 300 $, selon le modèle. De quoi intéresser effectivement de nombreuses organisations.

Alors Allen Furmanski explique que transformer les expérimentations en produit « a été compliqué ». Et d’inviter désormais les utilisateurs intéressés à se pencher vers ThinLinx, une distribution facturée 10 $ et intégrant le support du protocole HDX de Citrix pour un rendu H.264 à 20 trames par seconde en 1080p. Le support de RemoteFX 8.1 est attendu prochainement.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close