Guillaume - stock.adobe.com

Administrateurs : des cadeaux de Noël technophiles pour votre télétravail

Un Raspberry Pi avec base de données Prometheus pour analyser toute une variété des capteurs, des robots à programmer et des instruments très tactiles combleront les administrateurs.

En 2020, que peut-on offrir à un technophile bloqué chez lui par la crise pandémique ? Notre panel d’experts geeks a quelques suggestions basées sur leurs propres listes de souhaits pour Noël, un assortiment d’idées pour créer, jouer ou, d’une manière générale, rendre le travail à domicile plus amusant. Nous avons recueilli leurs suggestions de manière anonyme pour préserver les surprises qu’ils comptent faire.

Suite de l'article ci-dessous

Le mini-ordinateur Raspberry Pi est un éternel favori. Les geeks estiment même qu’ils n’auront jamais d’exemplaires en trop ! En effet, il existe quantité de bricolages dans lesquels ils peuvent être utilisés. « L’une des nouveautés les plus inattendues est le Raspberry Pi 400, un ordinateur complet basé sur le Raspberry Pi 4B à l’intérieur d’un petit clavier très mignon », s’enthousiasme l’un de nos experts. « Cette machine est spécialement faite pour les geeks en herbe : elle est non seulement très amusante à utiliser et, surtout, très bon marché. »

Parmi les usages possibles avec un Raspberry Pi, la surveillance de n’importe quels capteurs. Nos experts recommandent de commencer par installer la base de données Prometheus adaptée à tous les scénarios d’échantillonnage des relevés. « Pour nous autres administrateurs système et réseau, il y a véritablement l’opportunité de conjuguer les outils que nous utilisons au travail avec des passe-temps totalement geeks », lance l’un de nos conseillers. « Des fournisseurs comme SparkFun proposent des tutoriels intéressants et une large gamme de capteurs faciles à utiliser et conçus pour les amateurs. »

Des cadeaux ludiques

En parlant de capteurs, pensez à un récepteur d’ondes radio comme Nooelec, compatible avec GNU Radio. « Ce petit appareil traduit toutes les ondes radio alentour en numérique pour les traiter par logiciel. Vous pouvez tout autant écouter la bande FM que décoder les signaux des balises d’avion », s’enthousiasme l’un de nos experts.

Une autre idée excitante est celle de construire et programmer des robots. « Je recommande le kit HummingBird pour commencer très simplement. Accessible même aux plus jeunes, ce kit mélange le meilleur de l’open source, des robots et de la programmation. » Cela dit, l’expert en question nous avoue avoir passé commande auprès de son épouse de drones de combat en intérieur, manifestement pour simuler des batailles en famille avec les robots précédemment construits. La collection des jouets technophiles sera idéalement complétée par une imprimante 3D pour créer les pièces décoratives manquantes.

Les cadeaux technophiles ne sont pas nécessairement des objets complexes.

Pour leurs plus jeunes enfants, nos experts recommandent une machine Turing Tumble, soit un ordinateur basé sur des billes à construire soi-même et qui permet très simplement – et très physiquement – de comprendre le fonctionnement des algorithmes.

Des ustensiles pour se faire plaisir

Les cadeaux technophiles ne sont pas nécessairement des objets complexes. Le plus souvent, les geeks seront aux anges avec de la quincaillerie spécialisée : citons les bandes Velcro pour accrocher leurs câbles, les étiquettes dédiées pour tout référencer… Mais, surtout, des touches de clavier colorées ! Il existe des sets de touches complets aux couleurs chatoyantes pour les claviers avec switches mécaniques, voire des feutres spéciaux pour les colorer soi-même. Notons que la plupart des touches colorées s’adaptent aux claviers disposant de switches Cherry MX.  

Nos experts vouent un véritable culte au toucher mécanique des claviers. Au point qu’ils relèguent les boules antistress au passé et comblent leurs manies tactiles avec des Fidget cubes, de petits cubes de poches avec plein d’interrupteurs à cliquer.  

Enfin, une fois les hobbies terminés, les technophiles devront retourner devant leur écran pour leurs réunions en visioconférence. Selon nos experts, l’ustensile absolument indispensable pour paraître sous son meilleur jour depuis la pièce trop sombre où l’on télétravaille est définitivement l’anneau de lumière.

Pour approfondir sur Administration de systèmes

Close