Fotolia

Avec Appcelerator, Axway prolonge les APIs vers les mobiles

Axway se paie une plateforme de développement d’applications mobiles qui s’adosse au SDK Open Source Titanium. La société récupère aussi un backend mobile dans le Cloud.

La mobilité est devenue composant clé dans la gestion des flux d’entreprise. Difficile de s’en passer dans un contexte de transformation. Ce constat, Axway l’a aujourd’hui réalisé et mis en musique via le rachat de la société américaine Appcelerator. Le montant de l’acquisition, tout en numéraire, n’a pas été dévoilé.

Née en 2006, Appcelerator s’est très vite spécialisée dans les outils de développement d’applications mobiles multi-plateformes, posant les bases d’une solution plus globale, en mode cloud, de gestion d’applications mobiles. Appcelerator est aussi bien connue de la communauté des développeurs dans le monde grâce au  kit de développement (SDK) Titanium qui permet de créer une base de code unique, en Javascript, et de compiler ensuite pour l’essentiel des plateformes mobiles du marché (« Write Javascript, Run Everywhere »). Comprendre iOS, Android Blackberry ou encore Windows.

Ce SDK constitue l’un des moteurs de l’Appcelerator Platform, qui embarque également un back-end mobile (Arrow) pour gérer les flux de données, créer et agréger les APIs issus de services tiers, un service intégré de notifications et un module analytique qui permet de contrôler les usages des applications, leurs performances ainsi que par exemple les appels aux APIs. Le tout en mode Cloud. A ce jour, cette plateforme gère quelque 2 milliards d’appels aux APIs par mois, affirme Appcelerator.

Une brique mobile dans le portefeuille d’Axway

Cette plateforme trouvera naturellement sa place dans le portefeuille d’Axway, qui ajoute ici une forte composante mobilité à son offre de gestion des flux de données et de gestion des APIs. Historiquement positionnée sur la gestion de transferts et de sécurisation de fichiers (qui reste encore la ligne de revenu la plus génératrice du groupe), Axway avait fait évoluer son modèle économique vers l’intégration B2B et l’EDI. Avant que la gestion des APIs, un segment sur lequel la société est venue avec l’acquisition de Vodel, ne devienne l’élément le plus dynamique de la société, nous avait indiqué Stéphane Castellani, directeur marketing produit des activités API Management d’Axway.

Avec Appcelerator, Axway s’ouvre donc un canal mobile – un canal devenu essentiel dans la transformation numérique des entreprises, comme les banques ou encore les assurances – deux secteurs sur lesquels Axway est justement bien positionné. « La combinaison des solutions d'Axway et de la plateforme Appcelerator permettra aux utilisateurs de créer rapidement leurs applications mobiles, de les intégrer facilement aux systèmes existants à l'aide des API, de gérer les services back-end à n'importe quelle échelle et d'optimiser les performances grâce à des tableaux de bord d'analyses complètes », résume d’ailleurs Axway dans un communiqué.

 

Pour approfondir sur API

- ANNONCES GOOGLE

Close