agsandrew - Fotolia

Axway fait avancer Amplify vers la gestion des flux en temps réel

Et cela passe par le rachat de la société française Streamdata dont la technologie Distribute permet de transformer des API Rest en flux de données. Du polling au push.

Axway a décidé de doper les capacités de gestion d’API de sa plateforme Amplify. Le spécialiste de l’intégration d’applications a annoncé le rachat de Streamdata, une société française dont la particularité est de transformer toutes API REST en un flux de données en temps réel.  Le montant de la transaction n’a certes pas été communiqué, mais cette gestion du temps réel était jusqu’alors peu abordée dans la plateforme d’Axway.

Renforcer les fonctionnalités d’Amplify est justement au cœur de la stratégie d’Axway alors que le groupe travaille à accélérer le passage de son modèle économique de licences à un modèle à l’abonnement.  Lors de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Donovan, le CEO avait confirmé qu’une de ses priorités étaient de gonfler les investissements technologiques dans la plateforme afin de la rendre plus proche des réalités en matière d’intégration - une plateforme d’intégration hybride en somme.  Son ambition est d’en faire, ainsi, une plateforme capable de répondre à nombre de scenari d’intégration, des traditionnels (B2B et MFT – cœur historique d’Axway) aux plus modernes, comme les API ou les services d’iPaas.

En 2018, la société a réalisé un chiffre d’affaires en recul de 3,6 % à 284 millions d’euros pour un bénéfice net de 11 millions d’euros, comparé aux 4 millions d’euros l’année précédente. Les souscriptions ont compté pour 40 millions d’euros en hausse de 4,4 % en un an. Ainsi, chaque nouvelle fonction  ajoutée à Amplify multiplie les possibilités d’abonnements.

Le rachat de Streamdata s’inscrit ainsi dans cette logique. Les deux sociétés n’étaient pas des inconnues puisque Axway faisait partie du cercle de partenaires référencés de Streamdata via son programme Journey. Ce programme s’apparente à une méthodologie permettant aux entreprises de moderniser leur SI par la voie des API. Les membres de ce programme apportent leur technologie pour assurer un rôle dans cette méthodologie. Axway y est notamment mis en avant pour la gestion opérationnelle des API.

Il faut dire que la technologie de Streamdata est complémentaire des outils de gestion d’API d’Axway. Streamdata s’apparente en fait à un proxy-as-service qui transforme les API REST traditionnelles en des API répondant aux critères du temps réel.  La plateforme Distribute de la société sert en fait de proxy qui permet de pousser les données, de façon incrémentale, plutôt que de les requêter à chaque usage au serveur (polling). Un système de caching dynamique assure la montée en charge en réduisant justement les appels. Streamdata garantit que son outil Distribute s’intègre via une ligne de code côté serveur.

Si Streamdata est accessible en Saas, la société a également conçu sa technologie pour les architectures de microservices, chaque API pouvant être placée dans un container.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close