Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » du Stockage Flash

Nimble Storage se lance sur le marché des baies 100% Flash

Spécialiste reconnu des baies de stockage hybrides, Nimble Storage a dévoilé hier une gamme complète de baies 100% Flash. Celles-ci s'illustrent par leur densité, leur rapport performance/capacité/prix mais aussi par la richesse de leurs services. De quoi faire de l'ombre aux acteurs établis du secteur.

SAN FRANCISCO - A l’occasion d’un événement organisé hier à San Francisco, Nimble Storage a dévoilé une famille complète de quatre baies de stockage 100 % Flash pour compléter son offre actuelle de baies hybrides CS.

Nimble a fait ses débuts sur le marché du stockage il y a un peu plus de cinq ans et la firme a depuis vendu près de 14 000 baies de stockage à quelque 7 500 clients. Les points forts historiques de ses baies CS sont un niveau de performance garanti, une grande simplicité de configuration et d’administration ainsi que l’intégration d’un service analytique en ligne baptisé InfoSight. Ce dernier permet d’analyser en temps réel le fonctionnement de la baie et de l’environnement qui l’entoure (et notamment les environnements virtualisés VMware) et fournit des informations précieuses pour prévenir les incidents, les erreurs de configuration mais aussi pour aider les administrateurs à mieux planifier l’usage de la baie ainsi que l’évolution de ses capacités.

Ces attributs essentiels de l’OS de stockage de la firme, Nimble OS, ont été conservés dans les baies 100 % Flash de la série AF que la firme a présentées hier. La firme a néanmoins ajouté de nouveaux services de données dont la déduplication de données (qui vient compléter le mécanisme de compression préexistant) et un mode de protection RAID à triple parité qui permet de se protéger contre trois défaillances de SSD.

Une gamme composée de quatre modèles de baies 100% Flash

La gamme AF se compose de quatre modèles bi-contrôleurs – les  AF3000, AF5000, AF7000 et AF9000 et offre des capacités allant de 20 To utiles (en assumant un taux de déduplication de 5 :1) à 2 Po. Selon Nimble, les baies de la série AF affichent des performances maximales allant de 60 000 IOPS à 350 000 IOPS selon les modèles et une latence moyenne de 0,2 ms.

Chacune des baies de la gamme se présente sous la forme d’un système en rack de 4U qui embarque en standard deux contrôleurs à base de puces Xeon E5, 4 ports 10 Gigabit Ethernet pour la connectivité iSCSI ainsi que plusieurs ports SAS pour la connexion de tiroirs d’extensions additionnels. En option, ce système de base peut aussi accueillir 4 ports 10 Gigabit Ethernet additionnels ainsi que 4 à 8 ports Fibre Channel 16 Gigabit.

En façade de ce système, Nimble a imaginé un système de support double qui permet dans un emplacement 3,5 pouces d’insérer deux supports hot-plug pour disques SSD de 2,5 pouces – Nimble met en œuvre des SSD en technologie 3D-VNAND d’origine Samsung, offrant des capacités allant de 240 Go à 3,84 To. Ce mécanisme de « Dual-Flash Carrier (DFC) », permet d’insérer jusqu’à 48 SSD dans le système. Chaque tiroir d’extension – de 4U également – utilise le même système et permet d’ajouter 48 SSD additionnels au système principal. Les AF3000 et AF5000 peuvent accueillir un tiroir d’extension, tandis que les modèles plus performants de la gamme, les AF7000 et AF9000 peuvent en accueillir deux.

Des baies évolutives en mode scale-up et scale-out, via la technologie de cluster de Nimble

Comme l’explique Nimble, le design adopté par la firme permet à la fois aux clients de faire évoluer leur baie en mode scale-up (par ajout de SSD) ou en mode scale-out. Le constructeur a en effet choisi de réutiliser la technologie de cluster en mode shared nothing des baies CS pour les baies AF. Cela permet de réunir jusqu’à quatre baies en un système unique (selon la firme sa technologie peut en théorie supporter jusqu’à au moins 64 nœuds, mais n’a pour l’instant été validée qu’avec 4, ce qui permet de répondre à la quasi-totalité des besoins des clients). Un cluster  de quatre baies haut de gamme AF9000 peut ainsi supporter jusqu’à 1,2 million d’IOPS 4K (70 %lecture, 30% écriture) et stocker jusqu’à 8 Po de données (avec déduplication 5 :1).

 Il est à noter qu’il est possible de mixer des baies CS et des baies AF dans un même cluster, ce qui ouvre la porte à des usages intéressant. On peut par exemple imaginer qu’une entreprise utilise une baie hybride CS pour ses opérations de test et de développement d’applications, puis migre automatiquement ses workloads sur la portion 100 %Flash du cluster lors de leur passage en production.

 Jusqu'à 2 Po de capacité utile et 300 000 IOPS dans 12U

Lors du lancement de ses baies Nimble a insisté sur l’extrême densité des gammes AF. Selon Nimble, une baie AF9000 offre jusqu’à 2 Po de capacité utile et 300 000 IOPS dans un espace de 12U, alors qu’il faut 55U à Pure Storage pour offrir la même capacité avec ses baies m70,  66U à EMC avec ses baies XtremIO et 82U à NetApp avec ses baies SolidFire. Ce que ne dit toutefois pas cette comparaison basique est qu’à capacité égale, les offres concurrentes sont capables d’offrir un nombre d’IOPS et une bande passante très supérieure (puisqu’il faut un nombre accru de contrôleurs pour une capacité égale). Selon les besoins de l’entreprise, cette simple comparaison devrait donc être prise avec le grain de sel adéquat…

Comme à son habitude, Nimble Storage a opté pour un mécanisme de licence simple pour ses baies puisque l’achat d’un système ouvre l’accès à l’ensemble des technologies de la baie sans licence additionnelle. Mieux, après la 3e année de support, les tarifs de support pour  les années 4 et 5 restent stables, une pratique rafraîchissante par rapport à celle de certains grands concurrents. Nimble a aussi emprunté à Pure Storage une de ses idées puisque la firme propose à ses clients de remplacer leur contrôleur par un contrôleur de dernière génération après trois ans dans le cadre d’un contrat de support optionnel baptisé Timeless Storage.

Les prix catalogue des baies AF débutent aux environs de 100 000 $. Selon Nimble, le TCO de ses baies est 30 à 60% inférieur à celui des baies concurrentes.

 

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close