Nimble Storage ajoute le support du Fibre Channel

Après avoir percé sur le marché des PME avec ses baies iSCSI, Nimble Storage entend s'attaquer au marché des entreprises avec le support du Fibre Channel.

Nimble Storage a annoncé cette semaine la disponibilité générale du protocole Fibre Channel sur ses baies de stockage hybrides, tenant ainsi sa promesse de délivrer le support de FC sur ses baies CS Series avant la fin 2014.

Nimble a initialement fait le pari de ne supporter que le protocole iSCSI lors du lancement de ses premières baies de stockage en 2010, un choix à l’époque logique, alors que la firme se concentrait sur le marché des PME. Mais avec la montée en puissance de son offre – et notamment l’arrivée du clustering - et après l’entrée en bourse de la société en 2013, la firme avait annoncé début 2014 son intention de supporter FC avant janvier 2015. Objectif affiché : mieux répondre aux besoins des grandes entreprises, traditionnellement utilisatrices de Fibre Channel pour leur stockage SAN.

Selon Radhika Krishnan, le vice-président du marketing produit de Nimble, interrogé par nos confrères de SearchStorage.com, près de 40 clients de la firme testaient l’implémentation FC de Nimble depuis plusieurs mois (le constructeur offre d’emblée un support du FC à 16 Gigabit/s). Parmi ces entreprises figure eMeter, la filiale de Siemens spécialisée dans la gestion des compteurs intelligents. Cette dernière opère déjà 6 baies Nimble pour ses applications et ses bases de données Oracle et accueille positivement l'arrivée du FC, qui devrait lui permettre de s'intégrer avec plus de souplesse dans les SI de certains de ses grands clients utilisateurs de FC (eMeter exploite par ailleurs des baies NetApp et HDS).

Initialement, Nimble garantit l’interopérabilité de ses baies avec les équipements réseau Fibre Channel de Brocade, Emulex et Qlogic. Cisco est l’absent de marque de cette liste, d’autant que Nimble est un partenaire du n°1 des réseaux et propose plusieurs architectures de référence SmartStack s'appuyant sur les solutions serveurs et réseau des gammes UCS et Nexus. Nimble a toutefois indiqué que la liste des équipements supportés devrait s’allonger prochainement.

Pas de différences entre les baies FC et iSCSI

Dès maintenant, les baies Nimble CS300, CS500 et CS700 sont disponibles en mode FC et iSCSI. Les modèles proposés en FC ou iSCSI sont identiques, sauf pour ce qui concerne la connectivité. Les prix aussi sont identiques.

Nimble a profité de l’ajout du support de FC pour améliorer la capacité de ses systèmes en proposant désormais des disques durs de 4 To et des SSD de 1,6 To et en supportant jusqu’à 6 tiroirs d’extension. Jusqu’alors, la firme supportait des disques de 3To, des SSD de 1,2 To et jusqu’à 3 tiroirs d’extension par contrôleur.

 

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close