Avec CliQr, Cisco renforce son approche de Cloud hybride

Cisco se paie la société CliQr dont la technologie permet de décloisonner une application de son environnement Cloud.

Cisco donne un peu de l’élan à son modèle d’architecture ACI (Application Centric Infrastructure). La société vient en effet d’annoncer son intention d’acquérir CliQr pour un montant évalué à 260 millions de dollars. Cette société américaine est déjà partenaire de Cisco, ses outils étant intégrés aux serveurs UCS et aux solutions ACI du groupe.

Pour mémoire, l’architecture ACI de Cisco a pour vocation de proposer notamment une alternative aux SDN en permettant d’accélérer la mise à disposition d’application en facilitant les provisioning de ressources d’infrastructure (réseau, stockage et compute) nécessaires. « « Tout l’enjeu d’ACI est de proposer une architecture qui va accélérer la mise à disposition de ces applications dans le datacenter. Une architecture qui se traduit par la mise à disposition de composants matériels et d’un nouveau langage permettant de traduire les besoins en infrastructure des applications », avait d’ailleurs expliqué Christophe Perrin, le directeur technique de la division Datacenter de Cisco, dans un entretien avec la rédaction.

Les outils de CliQr s’inscrivent en droite ligne de ce principe. Sa technologie s’adosse essentiellement à une brique appelée CloudCenter, elle-même composée de deux éléments : CloudCenter Manager et CloudCenter Orchestrator. L’objectif de la solution est grosso modo de permettre de créer une couche d’abstraction entre l’application et son environnement sousjacent, qu’il soit cloud ou pas, privé ou public. Et de pouvoir faciliter leur déploiement et leur migrer migration d’un environnement à l’autre.

CloudCenter Manager permet ainsi de définir un profil d’application via un système de templates. CloudCenter Orchestrator exécute les commandes du Manager et gère les déploiements sur quelque 17 plateformes de Cloud.

« Chaque profil d’application intègre des couches d’automatisation d’infrastructure et des couches d’automatisation d’applications dans un unique empreinte qui peut être déployée. Avec un profil d’application, une plateforme CloudCenter peut être utilisée pour déployer et gérer toute forme d’application modélisée, quel que soit le datacenter ou l’environnement Cloud », précise la société dans une fiche descriptive de sa technologie. Ces profils sont en fait une description des metadata en JSON ou XML.

Mais cela ne s’arrête pas là. Outre le choix technologique de la plateforme Cloud, les outils de CliQr ont aussi la capacité de passer en revue le modèle de tarification des clouds cibles, pour une typologie de VM, avant le déploiement.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close