Cet article fait partie de notre guide: Conteneurs : Mémo sur les principaux acteurs du marché

Equinix veut bâtir un über cloud avec Mesosphere

Equinix a décidé de bâtir une plate-forme de gestion multi-cloud basée sur Mesosphere DCOS qui permettra à des entreprises de déployer des applications utilisant les infrastructures de ses multiples partenaires, opérateurs télécoms et fournisseurs de services cloud.

Le géant mondial des datacenters Equinix, qui a récemment racheté Telecity, interconnecte aujourd’hui près de 1 100 opérateurs de réseaux et héberge les infrastructures de près de 500 fournisseurs de services cloud. La firme estime que cela la place dans une position idéale pour offrir des services de cloud unifiant les capacités de ses partenaires. Et pour cela, elle a décidé de développer une plate-forme ouverte lui permettant d’unifier les capacités de clouds multiples.

Cette plate-forme d’interconnexion de datacenters et de gestion de cloud s’appuiera sur l’OS DCOS (DataCenter Operating System) de Mesosphere et sur des infrastructures réseaux motorisées par des équipements définis par l’Open Compute Project, dont le commutateur libre Wedge de FaceBook.

Le choix de ces technologies ouvertes n’est pas vraiment une surprise de la part d’une société qui fait déjà usage d’un grand nombre de technologies ouvertes pour ses propres besoins. Equinix a ainsi déjà massivement déployé des technologies comme Docker et Kubernetes pour certaines de ses applications internes (notamment celles du portail permettant l’accès à ses services cloud ECX). Mais avec DCOS, Equinix franchit un palier supplémentaire. L’idée n’est plus de concevoir une plate-forme pour ses propres besoins, mais de fournir une « über-plate-forme » permettant à des entreprises d’agréger les capacités provenant de multiples partenaires d’Equinix en une plate-forme cloud unique.

Mesosphere DCOS : au coeur de la stratégie Multi-Cloud d'Equinix

La technologie au cœur de Mesosphere a vu le jour à Berkeley avant d’être durcie chez Twitter et AirBnB qui sont d’importants contributeurs. Elle est aujourd’hui mise en œuvre par de nombreux géants du web, dont Apple, eBay, NetFlix, Paypal.

Mesosphere DCOS se déploie sur tout serveur physique ou virtuel faisant tourner les distributions Linux RHEL 7, CentOS 7 et CoreOS et permet d’agréger leurs capacités en un pool de ressources unique sur lequel une entreprise peut exécuter ses applications. Au cœur de la solution de Mesosphere figure Apache Mesos. Ce framework a pour mission d’allouer dynamiquement les ressources (mémoire, CPU, stockage) dont elles ont besoin aux applications. Mesos est typiquement utilisé pour orchestrer le déploiement et l’exploitation d’applications cloud faisant un usage massif de microservices conteneurisés. Le framework est aussi utilisable pour gérer le déploiement à grande échelle de services comme Spark, Kafka, Hadoop ou Cassandra. Il peut aussi travailler de concert avec Kubernetes pour allouer dynamiquement des ressources physiques à des architectures massives de conteneurs orchestrés par la technologie de Google.

Mesos fournit un mécanisme de planification distribué et résilient permettant de déployer et de gérer des applications à très grande échelle (sur des milliers ou dizaines de milliers de nœuds). L’OS de Mesosphere embarque aussi un système distribué d’initialisation de processus, baptisé Marathon (un démon init dopé aux stéroïdes), un système de programmation de tâches baptisé Chronos, un annuaire de services (DNS), etc.

Selon Equinix, l’utilisation de DCOS devrait améliorer la rentabilité de ses datacenters et permettre d’optimiser l’usage des capacités offertes par ses partenaires. La plate-forme gérée par DCOS devrait aussi simplifier le déploiement de services et d’applications IoT et le déploiement d’environnements de cloud hybrides (ou multiples) à même de supporter les besoins d’applications web modernes.

 

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close