buchachon - Fotolia

OpenStack : les entreprises passent à la production

Les entreprises ne font plus que titiller OpenStack. Une étude de la fondation OpenStack prétend que nombre d’entre elles entament des travaux en production.

A quelques encablures de l’OpenStack Summit qui se tiendra à partir du 25 avril à Austin, le framework a de quoi bomber le torse. Selon une étude de cette même institution, qui héberge le projet Open Source, presque deux-tiers des utilisateurs d’OpenStack déploient désormais la solution de Cloud privé…en production. Symbole d’une avancée certaine dans les SI des entreprises, mais surtout d’une meilleure compréhension globale du système.

Selon cette même étude, qui été réalisée auprès de 1 600 utilisateurs, les entreprises font aujourd’hui des APIs d’OpenStack le standard de leur Iaas. 97% des membres de communautés ainsi sondés affirment que « standardiser sur la même plateforme ouverte et sur les même APIs qui motorisent un réseau global de Clouds privés et publics » a été parmi les 5 motivations premières qui les ont poussées vers OpenStack.

OpenStack permet en effet aux entreprises d’opérer à la fois leurs systèmes legacy et leur applications natives dans le Cloud sur un framework unique. Un mécanisme que la fondation juge de plus en plus important en entreprise. « OpenStack est unique dans sa capacité à supporter les workloads patrimoniales, tout en permettant également d’embrasser des systèmes agiles, capables d’itérations rapides en matière de développement, pour au final, offrir un avantage concurrentiel », note la fondation.

« Mettre à disposition un framework flexible sur lequel on peut se reposer est un des aspects importants de la plateforme OpenStack », assure un utilisateur qui travaille dans les services financiers. « Mais être aussi capable de supporter les workloads traditionnelles et cloud est très important car les entreprises n’ont pas le luxe de pouvoir lâcher leurs applications legacy et de les pousser vers des architectures de type micro-services. Les gains du Cloud sont trop importants pour y migrer seulement quelques workloads. »

Les technologies de conteneurs continuent également de connaître un fort intérêt chez la communauté OpenStack. Quelque 70% des répondants se montrent intéressés à intégrer cette technologie dans leurs projets OpenStack.

L’Open Source séduit les utilisateurs

OpenStack semble aussi être la solution de choix chez les fournisseurs de technologies – elles comptent pour 68% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude. Les telcos comptent pour 14% et le monde académique pour 9%.

Une tendance se dégage clairement chez les entreprises IT : l’Open Source séduit, surtout pas sa gratuité. Les entreprises de l’industrie quant à elles se tournent vers l’Open Source pour éviter le verrou-vendeur. L’étude montre que 92% affirment utiliser OpenStack pour contourner cette main-mise par les fournisseurs.

Même lorsque l’Open Source est accompagné d’un contrat de support et de ses coûts additionnels, Gartner note que ce modèle offre tout de même des économies substantielles par rapport aux logiciels propriétaires. L’autre avantage clé est la communauté, qui permet souvent de mettre à jour et de répondre aux problèmes bien plus rapidement qu’avec un support commercial. Puisque le code et la solution sont partagés et disponibles, l’ensemble de la communauté peut en profiter.

Selon la fondation, l’un des thèmes récurrents est bien celui de la valeur apportée par la communauté et la collaboration : « les utilisateurs, les développeurs en amont, les développeurs d’applications et d’autres contributeurs apprécient le fait de pouvoir interagir avec une communauté large et diversifiée, et de se connecter à d’autres pour collaborer et partager des idées », note encore la fondation Open Source. La moitié des répondants soutiennent d’ailleurs qu’une des motivations était qu’OpenStack leur permettait d’attirer des compétences techniques pointues, celles-ci désirant prendre part à une grande communauté technologique mondiale.

Traduit et adapté par la rédaction

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close