Aerohive dévoile des points d'accès 802.11ac Wave 2 à basse consommation

Aerohive a annoncé le lancement de nouveaux points d'accès Wi-Fi au standard 802.11ac Wave 2 qui se contentent d'une alimentation PoE de 15W. Ces points d'accès intègrent le support du Bluetooth et sont pilotables via une nouvelle console d'administration en cloud.

Aerohive Networks a annoncé le lancement de deux points d’accès Wi-Fi 802.11ac Wave 2 à basse consommation qui ne requièrent pas qu’une entreprise mette à jour son infrastructure Power over Ethernet (PoE) pour les alimenter. La firme a aussi dévoilé une nouvelle interface d'administration en cloud pour ses points d'accès et a rafraîchi son offre de commutateurs Ethernet PoE.

Des points d'accès qui se contentent d'une alimentation PoE

Les nouveaux points d’accès d’Aerohive sont l’AP250 (pour une utilisation en intérieur) et l’AP245X (pour un usage en extérieur où dans les environnements agressifs comme des entrepôts, usines…). Ils opèrent tous les deux dans les bandes de fréquences des 2,4 GHz et 5 GHz et ne consomment que 15 W en crête. Cela permet de les utiliser avec une infrastructure réseau PoE (IEEE 802.3af – 15 W) , sans avoir à migrer les équipements réseaux filaires existant vers du PoE+ (IEEE 802.3at - 30 W) ou vers le futur PoE++ (IEEE P802.3bt – de 60 à 100 W).

Le nombre de points d’accès 802.11 ac wave 2 vendus dans le monde devrait passer de 90 000 l’an passé à 1 million d’unités en 2017, selon les estimations d’IHS Research. D'après IHS, 20 millions de points d’accès (toutes versions de Wi-Fi confondues) ont été livrés en 2015.

La possibilité de ne pas avoir à renouveler l’infrastructure filaire active en place est un élément important pour certains clients d’Aerohive en particulier dans le monde de l’éducation ou de la vente de détail. C’est aussi un critère important pour certains opérateurs de réseaux publics (aéroports, gares, hôtels…).

HiveManager NG : une nouvelle interface d'administration en cloud

Les deux nouveaux points d’accès ont aussi d’autres caractéristiques intéressantes. Ils supportent par exemple le standard Bluetooth Low Energy (BLE) en mode 2,4 GHz, 5GHz et en mode 5 GHz bi-bande (un mode qui double la bande passante en utilisant deux radios en mode 5GHz). Ce support du BLE est utile dans des centres commerciaux, ou des édifices publics comme des gares ou des aéroports afin de délivrer des services géolocalisés aux utilisateurs.

L’arrivée des deux nouveaux points d’accès s’accompagne du lancement d’une nouvelle interface d’administration et de configuration via le cloud, baptisée HiveManager NG, qui permet depuis un point unique de piloter jusqu’à 20 000 points d’accès. Aerohive a aussi mis à jour son offre de commutateurs Ethernet PoE avec 4 modèles offrant de 8 à 48 ports et un budget PoE+ allant de 124 W à 740 W. Ces commutateurs sont eux aussi pilotables via HiveManager NG.

Selon la firme, les prix des points d’accès AP245 et 250 débutent sous la barre des 900 € (un tarif qui n’inclut pas les antennes externes pour l’AP245). L’Aerohive AP250 est disponible immédiatement. L’AP245 devrait être disponible début juin.
 

 

 

Pour approfondir sur LAN - WLAN

- ANNONCES GOOGLE

Close