Sergey Nivens - Fotolia

Avec TrustPoint, VMware complète son offre pour le terminal

L’éditeur s’est associé à Tanium pour lancer cette solution qu’il intègre à Horizon Mirage, d’une part, et à AirWatch, d’autre part, pour proposer une pile logicielle complète d’administration et de protection des postes de travail.

VMware vient d’annoncer TrustPoint, une solution de protection du poste de travail s’appuyant sur la technologie de Tanium. Ce dernier a été fondé en 2007 avec l’ambition de développer une solution permettant de disposer en quasi-temps réel d’une visibilité précise et d’un contrôle granulaire sur l’ensemble des postes de travail d’un parc informatique, y compris à grande échelle. La plateforme propose détection des menaces, évaluation des vulnérabilités, réaction aux incidents et contrôle de la conformité des configurations.

Mais Tanium supporte également des opérations d’administration comme la gestion des correctifs, l’inventaire d’actifs et l’évaluation de leur utilisation, ou encore la distribution de logiciels. Le tout de manière intégrée avec un SIEM, des données de renseignement sur les menaces, ou encore sur la réputation des fichiers, et bien sûr une CMDB, et des outils de help desk.

Pour accélérer son fonctionnement et assurer une visibilité complète et actualisée du parc régulièrement, en l’espace dizaines de secondes, la plateforme de Tanium s’appuie sur un serveur qui sollicité un premier poste de travail. Celui-ci assure la transmission de la requête et de ses propres informations au suivant. L’ensemble de l’environnement fonctionne comme une chaîne. Une architecture en chaîne que Tanium revendique comme plus efficace que l’architecture en arborescence classique, avec serveurs relais. L’éditeur s’est associé à Palo Alto Networks fin août dernier pour proposer une approche de la sécurité intégrée, du réseau aux postes de travail, en profitant du renseignement sur les menaces.

Avec VMware, la technologie de Tanium doit profiter d’Horizon Mirage, la technologie de mise en couches des images de postes – physiques et virtuels – entre système d’exploitation, applications et environnement utilisateur – ses données peuvent être de leur côté gérées de manière dissociée en profitant de CloudVolumes.

Mirage est issu du rachat de Wanova en 2012. Le tout doit s’intégrer à AirWatch pour l’administration des terminaux. Dans un communiqué, VMware revendique ainsi « un portefeuille complet de solutions d’administration unifiée des terminaux ». De son côté, Curt Aubley, vice-président de Tanium en charge des alliances stratégiques et de la technologie, estime que la combinaison de ces ressources va permettre d’obtenir « une rapidité, une visibilité et un contrôle sans précédents sur chaque point de terminaison au travers des réseaux globaux ».

TrustPoint doit être disponible en dehors des Etats-Unis d’ici la fin de l’année, à partir de 75 $ par terminal pour une licence perpétuelle.

Pour approfondir sur Protection du poste de travail

- ANNONCES GOOGLE

Close