A Cisco Live, Cisco met l'accent sur ses services Cloud

Le n°1 mondial des réseaux mise sur le développement de son offre de services cloud pour relancer sa croissance. Il a profité du salon pour dévoiler de nouveaux services de sécurité WAN en cloud.

À l’occasion de Cisco Live, Chuck Robbins, le patron de Cisco a confirmé la stratégie de la firme visant à développer une gamme croissante de services cloud afin d’aider ses clients à numériser leur activité.

Cisco génère déjà près de 28% de ses revenus avec des produits et services facturés de façon récurrente et la firme entend multiplier les services sur abonnements. « Un grand nombre de nos nouvelles offres seront délivrées avec des modèles de facturation récurrents » a expliqué Chuck Robbins lors d’une session de questions/réponses avec la presse après son keynote. « Nous avons aussi l’opportunité de greffer des offres de services récurrents sur nos équipements cœurs ».

Une offre de sécurité en cloud qui se renforce

Illustrant ce second point, Robbins a dévoilé StealthWatch Learning Network License, un service de sécurité embarquant des technologies de Machine learning pour ses routeurs ISR 4000. StealthWatch Learning Network License, est un agent logiciel sur abonnement qui est conçu pour détecter les anomalies dans les flux réseaux traversant les routeurs de bordures de Cisco. Pour fonctionner, l’agent s’appuie sur les capacités de capture de paquet des ISR 4000, sur NetFlow et sur NBAR afin d’identifier les trafics ou paquets suspects et les interrompre en temps réel. L’agent autonome se déploie sous la forme d’un conteneur sur les ISR4000 et s’appuie sur un modèle de machine learning développé par Cisco sur la base de la technologie de Lancope, une société rachetée l’an passée. L’agent coordonne son activité avec un service centralisé en cloud qui permet à l’administrateur de disposer d’un tableau de bord centralisé pour piloter les différents agents déployés sur les ISR dans les différentes filiales de la société.

Un autre service en cloud proposé par Cisco pour les ISR 4000, est le service Umbrella issu du rachat d’OpenDNS. Avec ce service, les requêtes DNS (Domain name system) sortantes sont traitées par le service Umbrella, qui permet de bloquer en temps réel les trafics à destination d’adresses IP répertoriées comme à risque. Le service est aussi adapté pour la protection des terminaux mobiles hors du périmètre de l’entreprise.

Le lancement de ces services s’inscrit de façon plus générale dans le cadre d’un effort croissant de Cisco pour tirer parti des informations collectées par ses équipements à des fins d’amélioration de l’exploitation du réseau. Encore récemment, la firme a dévoilé son offre analytique en cloud Tetration, qui permet d’exploiter les informations remontées par télémétrie par les équipements Cisco afin de les analyser et de les corréler pour fournir aux administrateurs une meilleure visibilité sur le fonctionnement de leur infrastructure et de leurs applications et leur permettre d’adapter en conséquence leurs configurations et leurs politiques de gestion.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close