Ces start-ups qui font la BI de demain : Datameer, la BigDataViz

Datameer étend la simplicité du self-service à l’importation et à la préparation de données analytiques, notamment lorsqu’elles sont stockées dans un cluster Hadoop.

Datameer génère des datamarts en utilisant Hadoop, et propose une offre analytique de bout en bout – de l’ingestion des données à leurs visualisations.

« Meer » est le mot allemand pour « mer », ce qui n’est pas un hasard puisque le fondateur de la société, Stefan Groschupf, vient d’Allemagne de l’est (alors la RDA), où ses parents ont été persécutés par la Stasi. Il est donc, dit-il, sensible aux questions de confidentialité et de sécurité.

Tous les ingénieurs sont aujourd’hui en Allemagne.

Son offre n’est pas sans rappeler un tableur pour l’utilisateur final, mais sa technologie est spécialisée dans la stack Hadoop. Stefan Groschupf a été un des premiers contributeurs du moteur de recherche open source Nutch, au côté de Doug Cutting, le « papa de Hadoop ».

« 80% des données dans le monde sont déjà dans Hadoop », avance Stefan Groschupf. Qui compare Excel au volant dans une voiture : « c’est juste ce que les métiers et les professionnels IT ont l’habitude d’utiliser quand il s’agit de données ».

Le premier client de Datameer a été Apple. Il possède aujourd’hui une base utilisateurs dans les services financiers (dont Citibank, Visa ou Amercian Express), les télécommunications et le retail.

« Les banques utilisent nos logiciels pour identifier des traders véreux », explique-t-il.

A la différence des outils de Data Discovery et de DataViz comme Qlik et Tableau, Datameer traite la préparation des données, qu’elles soient dans un cluster ou d’autres outils analytiques. « Nous nous intégrons avec Qlik et Tableau, mais nous avons aussi des clients qui remplacent ces produits par le nôtre. C’est un mélange des deux ».

Une des devises de cette société fondée en 2009 est « faisons fonctionner les Data Lake Hadoop ». La principale étant « Restez curieux ».

De l’importation de données…

… à la visualisation de données

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close