BESTGREENSCREEN - Fotolia

Avec le C2N, Avere lance un système NAS couplé à un stockage objet

Le système de stockage NAS scale-out C2N d'Avere Systems couple les appliances d'accélération NAS du constructeur avec un backend objet signé SwiftStack. Il délivre un stockage NAS performant et évolutif.

Avere Systems, spécialiste historique de l’accélération de NAS, a récemment annoncé le Cloud-Core NAS (C2N), une solution de stockage NAS en mode scale-out.

Ce système s’appuie sur son savoir-faire reconnu en matière d’appliances d’accélération NAS et l’associe à un stockage objet dense basé sur la technologie OpenStack Swift.

C2N : un système hybride alliant un stockage objet Swift aux passerelles NAS FXT5000

Un système C2N se compose d’un cluster de nœuds NAS de la série FXT5000 positionné en frontal d’un cluster d’appliances objets CX200, basées sur OpenStack Swift. Les FXT5000 sont des passerelles NAS en mode scale-out, qui fournissent le support des protocoles SMB et NFS, ainsi que le cache 100 % Flash permettant de doper les performances du système (on passe ainsi de temps d'accès moyens supérieurs à 10ms pour le stockage objet à des performances largement sous la barre d'une milliseconde du fait de l'efficacité du cache des appliances FXT). Elles apportent l’essentiel des services de stockage avancés du système, dont les snapshots, la gestion d’un espace de nom global, la compression, la réplication ou le chiffrement.

Les nœuds CX200 délivrent quant à eux un pool de stockage objet sécurisé et à bas coût, qui est consommé par les appliances FXT5000 pour être mis à disposition des utilisateurs et des applications sous forme de partage NAS.

Il est possible d’agréger un maximum de 72 appliances CX200 de 1U au sein d’un même système pour assembler une configuration offrant une capacité utile de 5,8 Po (avec erasude coding). Les nœuds CX200 sont en fait des serveurs de stockage standards fabriqués par Quanta Cloud Technologies. Chaque unité embarque un processeur Xeon D et 12 disques durs d’une capacité de 10 To. Sur chacun de ces nœuds, Avere préconfigure le logiciel de stockage objet OpenStack Swift (Il s'agit de la version proposée par SwiftStack, dont Avere était déjà un partenaire).

Un système offrant une granularité d'évolution très fine

Dans la pratique, la configuration minimale pour un C2N associe un cluster de trois nœuds FXT5200 et trois nœuds CX200 configurés en mode triple réplication (chaque donnée est répliquée sur trois nœuds différents). Cela permet dans un espace rack de 6U de délivrer 120 To de stockage à haute performance.

À partir de six nœuds CX200, il est possible d’activer la protection par code à effacement (erasure coding) de Swift. Ce mécanisme de protection de données distribue les informations de parité entre les nœuds. Il permet d’offrir très haut niveau de redondance, de type N+4. On peut donc perdre 4 serveurs ou 4 disques simultanément dans le système sans affecter la disponibilité des données. Cette redondance s’obtient sans trop sacrifier la capacité utile qui reste d’environ 60 % de la capacité brute. Ainsi, avec l’erasure Coding, six nœuds CX200 offrent une capacité utile de stockage de 480 To et chaque nœud additionnel ajoute environ 80 To supplémentaires.

Avere s’appuie aussi sur les capacités de Swift pour gérer la géodispersion des données. Par exemple, il est possible de répartir les nœuds CX200 entre plusieurs datacenters pour se protéger des impacts d’un sinistre sur un site.

Une capacité d'évolution illimitée grâce au global namespace et au cloud

Avec le C2N, Avere Systems offre une solution alternative aux grands NAS du marché et se positionne d’une certaine façon en concurrent direct d’un acteur comme NetApp ou Isilon, mais avec une solution scale-out dont la granularité est bien plus fine.

Plus intéressant, le C2N hérite de toutes les capacités des passerelles FXT et notamment de leur aptitude à gérer un global namespace englobant les ressources de stockage locales et des ressources de stockage dans le cloud (Amazon S3, Azure Storage, Clouds OpenStack Swift…). Cela permet de facto à un système C2N d’offrir une capacité de stockage virtuellement illimitée. Selon Avere Systems, les prix débutent à environ 99 000 dollars, pour un système d'entrée de gamme.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close