Elastifile ajoute des services de fichiers NFS à Google Cloud Launcher

La start-up israélienne propose désormais un service de partage de fichiers en mode NFS sur dans le cloud de Google. Elle offre ainsi aux entreprises une alternative aux services comparables sur les clouds Amazon AWS et Microsoft Azure.

Elastifile propose désormais un service de partage NFS dans le cloud accessible via Google Cloud Launcher, la place de marché de Google Cloud Platform (GCP).

Le service est une implémentation prête à l’emploi du système de fichiers distribué de l’éditeur et permet à une entreprise de disposer de services NAS en mode scale-out dans le cloud de Google.

Le service d’Elastifile est un service de partage de fichiers 100 % Flash qui peut être mis en œuvre en s’appuyant sur des instances à base de SSD locaux (3 To) ou de disques persistants sur SSD (10 To). 

Une facturation à l'usage

Il faut un minimum de trois nœuds pour démarrer un cluster Elastifile, sachant que la licence logicielle pour un nœud de 10 To avec des disques persistants est de 1,68 $ de l’heure et que ce prix est de 0,5 $ de l’heure pour un nœud avec 3 To de SSD locaux.

Ces prix n’incluent pas les coûts des instances Google : à titre indicatif, il faut compter environ 100 $ par mois pour une instance comprenant 4 vCPU et 15 Go de mémoire. (138 $ - 41 $ de remise pour utilisation au mois)

Il est à noter que le coût de stockage peut être réduit pour les entreprises devant gérer de grandes capacités de données en s’appuyant sur la fonctionnalité de tiering CloudConnect d’Elastifile, qui permet de basculer des données peu utilisées sur un stockage objet moins coûteux, tout en les maintenant dans le périmètre du service de partage de fichiers.

Une demande accrue pour les services NAS dans le cloud

Interrogé par nos confrères de SearchStorage, Deepak Mohan, un directeur de recherche chez IDC, explique que les offres de stockage NAS sur le cloud de Google étaient jusqu’alors limitées. Google ne propose pas de service NAS natif dans son offre et les seules options disponibles sur Google Cloud Launcher étaient une appliance ZFS open source, la solution NAS 100 % flash FXT Edge Filer d’Avere et le système de fichiers open source Gluster. 

Amazon de son côté dispose de sa propre solution et sa marketplace regorge d’alternatives comme celles de NetApp ou SoftNAS, tandis que Microsoft propose son propre service Azure Enterprise NAS avec NetApp et a également récemment acquis Avere.

Pour Mohan, le fait de disposer d’un service NAS en cloud effectif est un vrai atout pour attirer les entreprises. Il est en effet beaucoup plus facile pour ces dernières de déplacer leurs applications vers le cloud si elles n’ont pas à les réécrire pour utiliser nativement le stockage d’objets.

Pour Elastifile, l’arrivée sur GCP n’est que le premier pas pour proposer son système de fichiers plus largement. Selon Jerome McFarland, le directeur marketing de la société, Elastifile prévoit d’offrir prochainement une option similaire par le biais de la place de marché d’Amazon Web Services (AWS). McFarland note que les clients de la société pouvaient déjà déployer sa technologie dans des instances de calcul AWS et Microsoft Azure, mais que sur ces deux clouds, Elastifile ne propose pas encore d’options de déploiement automatisé similaire à celle bâtie pour Google Launcher.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close