agsandrew - Fotolia

Avere Systems dévoile de nouvelles appliances d'accélération FXT

Le constructeur de Pittsburgh vient de dévoiler deux nouveaux boîtiers d'accélération de la série FXT, les FXT 4800 et 5600. Ces appliances en cluster permettent de doper les performances de configurations NAS existantes, mais aussi de doper la performance d'accès aux services de stockage objet.

Avere Systems vient de mettre à jour son offre d’appliances de cache NAS FXT Edge en dévoilant deux nouveaux boîtiers d'accélération plus performants et plus compacts. Les appliances de la firme sont couramment utilisées par de grandes entreprises pour améliorer les performances des services NAS utilisés par leurs applications sensibles (calcul haute performance, génomique, rendu 3D, analytique...).

Une nouvelle génération d’appliances FXT

La dernière génération d’équipements de la firme se compose de deux modèles en rack de 1U (contre 2U précédemment) et embarque plus de cœurs processeurs, plus de mémoire vive et plus de cache Flash.

Le FXT 5 600 intègre ainsi 9,6 To de mémoire Flash et 384 Go de RAM, tandis que le FXT 5 400 en embarque 4,8 To de Flash et 256 Go de RAM. Dans la pratique, un cluster d’appliance FXT 5 600 peut ainsi comprendre un maximum de 480 Tod e capacité de stockage Flash pour l'accélération du stockage, tandis qu’un cluster d’appliance FXT 5 400 plafonnera à 240 To.

Chacune des nouvelles appliances Avere arrive avec quatre ports 10Gigabit Ethernet et quatre ports Gigabit. Selon le constructeur, un nœud FXT 5 600 peut délivrer une bande passante maximale de 3,7 Go/s - c'est 70% de plus qu'avec un FXT 4800 de la génération antérieure. Le FXT 5 400 plafonne quant à lui à 2,7 Go/s.

Du cache NAS à l’optimisation globale des performances du stockage

Avere Systems a été fondé en 2008 à Pittsburgh par Ronald Bianchini (le cofondateur de Spinnaker Networks, aujourd’hui au cœur de la technologie cluster de NetApp).

À l’origine, la principale fonction des appliances FXT d’Avere Systems était d’être installées en frontal de baies de stockage NAS traditionnelles pour en accélérer de façon drastique les performances. Leurs caractéristiques scale-out et leur support des protocoles NFS et SMB en font des outils précieux pour doper les performances d’un cluster NetApp ou de baies NAS traditionnelles.

Les appliances d’Avere permettent également de simplifier l’administration des services de fichiers répartis entre de multiples NAS grâce à leurs fonctions de Global NameSpace et de gestion d’arborescence.

Depuis 2015, les baies FXT peuvent aussi être positionnées en frontal d’un service de stockage en cloud afin de servir à la fois de passerelle et de cache local à très haute performance. Les baies FXT supportent notamment les services objets d’Amazon S3, de Google, d’IBM/Cleversafe, de HGST/Amplidata et SwiftStack.

CloudFusion Virtual NAS : Tous les services d’Avere dans le cloud Amazon

En octobre 2015, Avere Systems a aussi appliqué sa technologie à l’intérieur du cloud Amazon. Le service CloudFusion Virtual NAS qui s’appuie sur une version purement logicielle de la technologie du constructeur permet ainsi, sur Amazon Web Services (AWS), d’offrir des services NAS performants avec une capacité allant jusqu’à 1 Exaoctet. CloudFusion répartit intelligemment les données entre des volumes EBS et de la capacité S3 afin d’optimiser à la fois la performance et le coût.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close