Amazon AWS se lance sur le marché des VPS avec LightSail

Lors de sa conférence Re:Invent, Amazon AWS a dévoilé son offre de VPS Amazon AWS LightSail. Les VM LightSail sont en fait des instances EC2 préconfigurées avec un OS et des conteneurs applicatifs prêts à l'emploi. Elles sont associées à un modèle tarifaire simplifié.

Amazon AWS a profité de sa conférence Re:Invent pour dévoiler son offre de Virtual Private Server, baptisée Amazon AWS LightSail. Les instances LightSail sont en fait des machines virtuelles préconfigurées avec un OS par défaut (Amazon Linux ou Ubuntu Linux) sur lesquelles peut être déployé en option un containeur applicatif spécifique fourni par Bitnami (WordPress, Joomla !, Drupal, LAMP, Node.js, Mean GitLab, Nginx, Magento, RedMine).

La particularité des instances AWS LightSail est qu’elles sont livrées prêtes à l’emploi et associées à un modèle tarifaire simplifié.

Le prix de chaque instance inclut une quantité prédéterminée de cœurs CPU, de mémoire et de stockage SSD persistant, ainsi qu’une enveloppe de communication sortante (entre 1 To et 5 To, selon l’instance sélectionnée). Les prix débutent à 5 $ par mois pour un VPS avec 1 cœur CPU, 512 Mo de mémoire vive, 20 Go de SSD et 1 To de communications sortantes vers Internet. Ils vont jusqu’à 80 $ par mois pour une instance avec deux cœurs, 8 To de mémoire vive, 80 Go de SSD et 5 To de communications sortantes. Ces prix incluent une adresse IP fixe et l’accès aux services DNS d’Amazon AWS.

Une offre tarifaire simplifiée, mais qui reste peu compétitive face aux prix des acteurs français

Amazon AWS présente les instances LightSail comme un moyen simplifié de déployer et de consommer ses services. Le fournisseur met aussi en avant des prix qu’il juge agressifs. La compétitivité de l’offre est toutefois à relativiser.

Par exemple, Scaleway, le cloud d’Online propose des services très similaires à des prix bien inférieurs. Une instance VPS ScaleWay — le cloud d’Online, la filiale cloud d’Iliad — avec 6 cœurs Avoton, 8 Go de RAM, 200 Go de SSD et une bande passante illimitée (avec 200 Mbit/s de débit) est proposée au prix de 9,99 € HT par mois. Le service est disponible dans les datacenter français et hollandais du fournisseur

Chez OVH, un VPS avec 2 cœurs Xeon E5v3 à 2,4 GHz, 8 Go de RAM,  40 Go de SSD et un trafic illimité (à 100 Mbit/s) est proposé au prix de 11,99 € HT par mois. Le service est disponible dans les datacenters français et canadiens de la société française de cloud computing.

Autant dire que l’argument tarifaire seul ne devrait pas suffire à convertir les clients français déjà utilisateurs des offres VPS des fournisseurs hexagonaux. L’offre pourrait en revanche intéresser les clients existants d’Amazon AWS, à la recherche d’une offre simple et plus lisible que les services EC2 traditionnels et capable de s'interfacer avec les autres services du géant du cloud. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close