BESTGREENSCREEN - Fotolia

Cet article fait partie de notre guide: Le Who’s Who 2017 du SDS

SDS : l'essentiel sur IBM Spectrum Accelerate

LeMagIT vous propose un tour d'horizon des solutions de software defined storage du marché. Dans cet article, nous faisons le point sur la solution de stockage logicielle Spectrum Accelerate d'IBM, la déclinaison sous forme d'appliance virtuelle des baies XIV du constructeur.

Cet article se trouve également dans ce contenu premium en téléchargement : STORAGE: SDS & Virtualisation du Stockage

 Depuis le mois de février 2015, IBM propose une version 100 % logicielle de sa baie de stockage SAN XIV repackagée sous la forme d’une appliance virtuelle, baptisée Spectrum Accelerate. L’objectif est de permettre aux clients de Big Blue de déployer sa technologie de stockage distribué sur les systèmes de leur choix, mais aussi de la déployer sur des sites distants ou sur des clouds publics ou hybrides. Jusqu’alors, IBM ne proposait la technologie de stockage en cluster XIV que sous la forme d’appliances matérielles prête à l’emploi.

Déployer un cluster XIV virtuel

Spectrum Accelerate met en œuvre l’ensemble des fonctions d’une baie matérielle XIV et se déploie sur des serveurs x86 standards équipés de VMware ESXi (à partir de la version 5.5). Il faut un minimum de 3 machines virtuelles Spectrum Accelerate pour initier un cluster fonctionnel, mais il est possible de constituer une baie de stockage virtuelle massive comprenant jusqu’à 144 instances virtuelles Spectrum Accelerate chacune connectée à un maximum de 12 disques durs (pour un maximum de 40 Po utiles).

Chaque VM Spectrum Accelerate doit disposer de 6 cœurs, de 48 Go de RAM et pouvoir accéder à un SSD pour le cache de données. Elle doit aussi pouvoir disposer de 12 disques durs identiques et pouvoir accéder à 4 ports 10 Gbit Ethernet (une partie est utilisée pour les échanges intracluster et l’autre partie pour délivrer des données aux applications).

La technologie de SDS d’IBM embarque les fonctions avancées de parité distribuée de XIV pour la protection contre la défaillance de disques ou de nœuds et elle inclut aussi les services de données riches de XIV notamment ses capacités de compression de données, de snapshot, de réplication synchrone et asynchrone, de gestion de la QoS ou d’automatisation (via une API Restful)

Spectrum Accelerate est vendu avec une licence simple incluant tous les services de l’OS et facturé en fonction du volume de données géré. Le logiciel peut être déployé comme une baie autonome ou comme la composante stockage d’une solution hyperconvergée.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close