Cet article fait partie de notre guide: SIRH : un système qui se modernise

Les DRH français enfin prêts pour la transformation numérique

L'étude réalisée par le cabinet Markess montre que la prise de conscience a fortement progressé l'année dernière et que les projets sont ambitieux pour les deux prochaines années.

En 2016, plus d'un directeur ou responsable de ressources humaines (DRH) sur deux (51 %) considérait que la fonction RH était mature vis-à-vis de la transformation numérique. Ils n'étaient que 31 % en 2015.

Le cabinet Markess souligne cette forte progression dans la récente étude qu'il a réalisée à l'occasion du prochain salon Solutions Ressources Humaines qui se tiendra du 21 au 23 mars 2017, Paris Expo Porte de Versailles

Markess évalue le marché français des solutions RH à 2,6 milliards d'euros en 2017, en progression de 6,4 % par rapport à 2016.

Cette croissance est portée par la transformation numérique des entreprises, l'évolution du cadre légal, « mais aussi par l'ouverture des RH aux solutions dans le Cloud, qui représentera un quart du marché contre 20 % en 2015 », précise Hélène Mouiche, qui a réalisé l'étude.

Cette étude, qui concerne la France, est basée sur 115 entretiens de décideurs RH et SIRH, essentiellement de grandes entreprises et d'ETI (plus de 60 % des répondants).

Des tendances fortes

L'étude identifie six tendances, « pas toutes nouvelles, mais qui seront prédominantes cette année », affirme Hélène Mouiche.

La digitalisation des processus et des documents liés aux RH va se poursuivre et s'accentuer, notamment avec l'entrée en vigueur du Compte personnel d'activité (CPA), dispositif créé dans le cadre de la Loi El-Khomri.

Ils sont 91 % des répondants à avoir des besoins en dématérialisation des documents. Plus de la moitié d'entre eux vont recourir à des solutions de numérisation de documents papier, de gestion documentaire, de signature ou de coffre-fort électronique, solutions qu'ils n'étaient que 25 à 30 % à avoir cité un an plus tôt.

Deux autres tendances concernent la relation aux collaborateurs et le renforcement de leur engagement. Pour fidéliser les personnels, les DRH misent sur le numérique pour proposer des services qui répondent aux nouvelles attentes des collaborateurs comme, par exemple, des robots conversationnels pour l'accès aux informations ou des outils facilitant le travail à distance.

Quant à l'engagement des collaborateurs, 65 % des DRH accordent une forte importance à son amélioration d'ici à 2018.

S'approprier les outils numériques

Les trois autres tendances de 2017 ont trait aux outils.

Pour choisir leur solution, 62 % des DRH sont attentifs à l'expérience utilisateur disponible dans les outils.

Du côté des données, 71 % des répondants affirment avoir de forts besoins en analyse de leurs données RH. En 2016, ils étaient 59 % à utiliser des solutions de tableaux de bord et de reporting, contre 43 % en 2015 ; et 10 % à pratiquer l'analyse de données contre 4 % en 2015.

Enfin, les RH s'approprient les solutions SaaS et Cloud.L'étude souligne que « 71 % des DRH auront recours d'ici à 2018 à des solutions de Cloud computing pour gérer tout ou partie de leurs processus RH », ils n'étaient que 62 % en 2015.

Les processus qui arrivent en tête des projets concernent le recrutement, l'évaluation et la performance, ainsi que la formation.

En conclusion, les ressources humaines, souvent soupçonnées d'être en retard sur les autres fonctions de l'entreprise en matière de numérique, semblent décidées à rattraper ce retard relatif et à prendre toute leur part de la transformation numérique en cours.

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