Cet article fait partie de notre guide: Dropbox-like : l'avènement des FSS d'entreprise

Dropbox-like en entreprise : les solutions sur site

En parallèle des versions "Business" des solutions managées de FSS, plusieurs outils, dont certains open-source, permettent de créer son propre Dropbox d'entreprise. En gardant le contrôle de ses données donc.

Pour répondre aux problèmes posées par les outils de partage et de synchronisation de fichiers en entreprise (FSS), et en parallèle des versions "Business" des solutions managées 100% Cloud, plusieurs outils, dont certains open-source, permettent de créer son propre Dropbox d'entreprise. En gardant totalement le contrôle de ses données, donc.

Cloud sur mesure

Voici quelques uns de ces outils de FSS "Front-end", qui s'appuient aussi bien sur une infrastructure sous-jacente de stockage entièrement sur site qu'hybride.

Egnyte

Egnyte est une solution est un front-end qui permet de proposer aux utilisateurs un seul espace de stockage qui s’appuie, lui, sur diverses infrastructures allant du Cloud privé au Cloud public (dont Amazon S3 et Windows Azure) en passant par les serveurs maisons (selon les versions). Egnyte propose le partage de fichiers entre plusieurs plateformes, avec le contrôle des autorisations d'accès d'utilisateurs et de groupes à des fichiers et dossiers, des fonctions d'audit et l'authentification LDAP. Le package Enterprise, avec ses tarifs personnalisés, comprend des outils de synchronisation du stockage et de collaboration, permettant par exemple d'envoyer des liens à des fichiers, de joindre des documents à des e-mails ou de partager des dossiers publics.

Filr

Novell Filr : Filr créer un espace de synchronisation de type DropBox en utilisant des serveurs internes Windows ou Novell Open Enterprise. L'accès au stockage s'effectue par le biais du protocole CIFS sur des clients Windows, Mac, iOS, BlackBerry ou Android, ou via un navigateur. Ce produit de Novell (dont le slogan est « Aussi simple que Dropbox. Aussi fort que Fort Knox ») assure l'interface avec plusieurs plateformes de gestions des identités, dont Active Directory, activant ainsi les stratégies de l'entreprise en matière d'autorisations et de quotas de fichiers. Les licences Novell Filr sont vendues sous la forme d'un abonnement annuel par packs de 50 utilisateurs.

Les open-source OwnCloud et Sparkleshare

ownCloud : l’Enterprise Edition de ce produit utilise des serveurs et un espace de stockage internes, gérés par le service informatique et appliquant les systèmes et stratégies de l'entreprise pour la gestion des identités et des accès. Il prend en charge LDAP, et ses fonctions comprennent l'analyse antivirus et le cryptage. Des clients sont disponibles sous Windows, Mac et Linux, tandis que les serveurs peuvent être installés sur la plupart des distributions Linux, ou téléchargés sous la forme d'une appliance virtuelle.

Sparkleshare est gratuit et utilise un espace de stockage auquel vous pouvez accéder en auto-hébergement à l'aide d'un serveur Git, ou via des hôtes publics tels que Github ou Bitbucket. Il synchronise et suit les fichiers modifiés par des équipes, assure la gestion de différentes versions des fichiers, en permettant le retour à un point quelconque de l'historique, et utilise un chiffrement facultatif tant sur le client que sur le serveur. Des clients sont disponibles pour Windows, Mac et Linux.

L'alternative française : Pydio

Citons également la (très) bonne alternative française Pydio (pour Put Your Datas In Orbit). Ex-AjaXplorer, nous vous avions parlé sur LeMagIT dès 2013.

L'outil a depuis été déployé au sein de l'ADEME.

 

Pour approfondir sur Stockage en Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close