Des solutions pour simplifier les migrations pour Azure

Des solutions simplifient la migration d'applications vers Azure ou entre datacenters Azure. LeMagIT revient sur les deux plus récentes.

Plusieurs solutions récentes permettent de simplifier la migration d'applications vers Azure ou entre datacenters Azure. LeMagIT revient sur les deux plus récentes.

Alors que les Cloud d’infrastructure ont le vent en poupe, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’outils pour faciliter les migrations d’applications et d’éléments d’infrastructure de Cloud à Cloud ou de datacenter à datacenter. En la matière, les solutions sont encore embryonnaires mais les annonces se multiplient. C'est notamment le cas du côté de Microsoft et de son cloud d'infrastructure Azure.

Azure Data Center Migration Solution : une solution libre pour automatiser les migrations entre datacenters Azure

Hier, Persistent Systems, un partenaire de Microsoft, a par exemple annoncé Azure Data Center Migration Solution, un outil open source conçu en partenariat par les deux sociétés pour faciliter les migrations entre DataCenter Azure.

Téléchargeable sur GitHub, l’outil permet de déplacer des déploiements IaaS d’un DataCenter Azure à un autre, mais aussi de déployer une même infrastructure sur plusieurs datacenters ou de faciliter les transitions d’infrastructures entre deux abonnements Azure (par exemple en cas d’acquisition d’une société).

Azure Data Center Migration Solution

La solution s’appuie sur le framework. NET 4.5 et sur l’API d’administration de Microsoft Azure. Elle fonctionne depuis un simple PC et s’exécute sous la forme d’un exécutable ou d’une série de commandlets PowerShell.

Selon Persistent Systems, la solution est capable d’inventorier l’ensemble des éléments d’infrastructure et les liens qui les unissent afin de répliquer les configurations d’un datacenter à un autre. L’ensemble des opérations sont loguées à chaque étape, permettant de suivre pas à pas le bon fonctionnement de la migration.

Microsoft travaille aussi à sa propre solution, baptisée Microsoft Migration Accelerator

Si l’objectif de l’Azure Data Center Migration Solution est de simplifier les migrations et les déplacements de workloads dans Azure, Microsoft travaille aussi sur un logiciel destiné à simplifier la migration d’éléments d’infrastructure depuis un Cloud privé vers le cloud Azure. Baptisé Microsoft Migration Accelerator, l’outil s’appuie sur certaines des technologies acquises lors du rachat d’InMage, un spécialiste de la sauvegarde et de la haute disponibilité.

InMage était notamment connu pour son produit de CDP Scout, qui permet de faire de la réplication continue de données à des fins de sauvegarde et de réplication. Ce deuxième usage est celui qui intéresse le plus Microsoft pour le développement de Microsoft Migration Accelerator. Il permet en effet de répliquer au fil de l’eau l’intégralité des éléments d’infrastructure participant à une application sur site vers Azure afin de migrer cette application vers le Cloud public (à l’instar de ce que propose déjà un éditeur tel que Vision Solutions avec sa solution DoubleTake).

L’intérêt de Scout est qu’il supporte de multiples plates-formes de virtualisation source (dont VMware, Hyper-V, XenServer et Solaris zones) ainsi que de multiples OS clients (Windows, Linux, Solaris, etc.).

Il est aussi spécifiquement optimisé pour le failover de certaines applications comme Microsoft Exchange, BlackBerry Enterprise Server, Microsoft SQL Server, Sharepoint, Oracle ou MySQL.

Microsoft Migration Accelerator est actuellement en phase de test limité sur le continent Nord-Américain. L’outil devrait prochainement être rendu accessible dans d’autres zones du globe. Sans surprise, l'éditeur de Redmond met notamment en avant Microsoft Migration Accelerator pour la migration de workloads depuis VMware vSphere vers le cloud public Azure.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close