alotofpeople - Fotolia

Windows 10 : découvrez les outils tiers qui aident à migrer

Les administrateurs de postes de travail devraient se pencher sur les outils de migration tiers avant de passer leur parc à Windows 10. Ils offrent un large éventail de fonctionnalités absentes des outils de migration natifs de Windows.

Microsoft fournit des outils pour aider les entreprises à migrer vers Windows 10, mais il existe également de nombreux outils tiers. Les outils de Microsoft, tels que le kit d’évaluation et de déploiement de Windows, qui aide à la récupération des données et à l'automatisation du redéploiement des postes de travail, fournissent ainsi une base solide sur laquelle s'appuyer. Mais ils peuvent ne pas être suffisants.

EaseUS Todo PCTrans

EaseUS Todo PCTrans est une application qui sauvegarde les fichiers, applications et paramètres et les restaure sur un autre PC.

Dans le cas d'une migration vers Windows 10, Todo PCTrans permet de sauvegarder une copie d'un poste de travail Windows d'avant la migration. Le logiciel peut alors restaurer les fichiers, applications et autres données sur le poste, après son passage à Windows 10. Todo PCTrans fonctionne avec Windows XP, Vista, 7, 8, 8, 8.1 et 10, ainsi que toute version de Windows Server postérieure à Windows Server 2003.

Une licence Todo PCTrans Professional, à près de 50 $, ne permet d'utiliser le logiciel que sur deux PC. Facturée près de 400 $, la licence technicien permet aux services IT d'utiliser le logiciel sans limite.

Laplink Software Inc. PCmover Professional

Le but premier de Laplink PCmover est de transférer les fichiers et les paramètres vers un nouveau PC, mais le logiciel peut également migrer des postes de travail complets vers Windows 10.

Laplink offre plusieurs éditions du logiciel. L'édition Professional, proposée pour un peu moins de 60 $, peut être adaptée à une migration isolée, mais l’édition Enterprise, dont le prix varie selon la taille du projet, est probablement plus indiquée pour de grandes migrations.

Tranxition Software Migration Manager pour Windows 10

Le logiciel Migration Manager pour Windows 10 de Tranxition Software automatise la migration depuis Windows XP, Windows 7 et Windows 8 vers Windows 10. Migration Manager peut transférer des profils d'utilisateurs, des configurations d'imprimantes, des listes de documents récemment utilisés, des fichiers et paramètres Outlook, des documents, etc. vers Windows 10.

Migration Manager pour Windows 10 possède deux fonctionnalités qui le distinguent de certains produits concurrents. Tout d'abord, l’outil peut également prendre en charge les mises à niveau d'applications. Il peut, par exemple, mettre à niveau Microsoft Office et effectuer des migrations croisées de certaines applications tierces, comme Adobe Acrobat, ce que les outils natifs de migration Windows 10 ne peuvent pas faire.

La deuxième caractéristique marquante est la création de scripts pour les opérations sans intervention manuelle directe. De quoi migrer des milliers de postes de travail à partir d'un seul ensemble de commandes et sans supervision.

Windows 10 Migration Accelerator

Comme certains de ses concurrents, Ivanti Windows 10 Migration Accelerator déplace les profils et paramètres utilisateur. Mais il permet aussi aux utilisateurs de contrôler le moment où la mise à niveau aura lieu. Un utilisateur peut simplement sélectionner l'option pour lancer la mise à niveau lorsqu'il est prêt. L'interface colorée du tableau de bord du logiciel peut aider les administrateurs à savoir combien de PC ils peuvent migrer, combien ne sont pas encore prêts à le faire et combien de migrations ont été effectuées.

Windows 10 Migration Accelerator permet des migrations sans intervention manuelle, et il est possible de créer des modèles à utiliser dans le processus. Les modèles extrapolent tout à partir du système d'exploitation, réduisant ainsi le nombre d'images que l'informatique doit maintenir.

Dernière mise à jour de cet article : avril 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close