Exemples de modèles gratuits de politique de gestion des appareils mobiles pour DSI

Votre entreprise se laisse dépasser par un afflux d’appareils mobiles? Ces exemples de modèles de politique de gestion des appareils mobiles vous aideront à élaborer des directives pour les gérer.

La gestion des appareils mobiles voit son importance croître à mesure que les entités organisationnelles de l'entreprise intègrent à leurs opérations métier différents appareils, tels que smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Dès lors qu’un employé utilise un ordinateur ou un téléphone fourni par l’entreprise, ou qu’il apporte son propre appareil (la tendance BYOD), son organisation doit s’assurer que toutes les données de l’entreprise qui transitent par cet appareil sont en sécurité.

Une politique de gestion des appareils mobiles, ou politique de mobilité d’entreprise, aide l’entreprise à protéger les informations, ainsi qu’à clarifier la nature des appareils mobiles qu’elle prend en charge, la manière dont les utilisateurs accèdent aux informations de l’entreprise et celle dont l’entreprise réagit si la sécurité d’un appareil est violée.

BYOD

La rédaction,en partenariat avec nos confrères de SearchCIO.com a recherché sur le Web des modèles gratuits de politique de gestion des appareils mobiles que les entreprises peuvent utiliser en l’état, personnaliser ou répliquer lors de la création de leurs propres politiques. Dans l’univers « embarqué » d’aujourd’hui, ces modèles fournissent un cadre pour gérer ces appareils.

SOURCE : Info-Tech Research Group Inc.
OFFRE 
: Info-Tech fournit un modèle de politique standard en matière d’usage « acceptable » des appareils mobiles. Les utilisateurs peuvent le télécharger en fournissant leur adresse électronique. Cette politique de formulaires à renseigner gère des appareils tels que smartphones, assistants numériques portables (PDA), ordinateurs portables, tablettes et ordinateurs domestiques. Elle définit par ailleurs nos rôles et responsabilités sur différents plans, notamment en termes de confidentialité et d’accessibilité des données, et de politiques et procédures liées à la mobilité.

SOURCE : Demand Metric Research Corp.
OFFRE 
: Ce modèle gratuit de politique de gestion des appareils mobiles décrit des comportements de base visant à garantir que les employés qui utilisent des appareils mobiles pour accéder aux données de l’entreprise le font de manière sûre et sécurisée. Le modèle définit des politiques ainsi qu’un usage adapté de ces appareils, répertorie l’ensemble des menaces que les appareils mobiles font planer sur les données de l’entreprise, et énonce des procédures à appliquer en cas de non-respect des politiques.

SOURCE : Sophos Ltd.
OFFRE : Disponible en téléchargement, cette politique de sécurité en matière d’appareils mobiles examine des spécifications techniques qui s’appliquent aux appareils approuvés - notamment les systèmes d’exploitation et les configurations de mot de passe - ainsi que celles qui s’appliquent aux utilisateurs - notamment les téléphones interdits ou débridés (jailbreaking), ou encore le respect des normes de cryptage de l’entreprise. Cette politique met également les utilisateurs en garde contre la fusion des comptes de messagerie personnels et professionnels sur un même appareil.

SOURCE : The SANS Institute
OFFRE :
Organisme de formation et de recherche coopératif, le SANS Institute est spécialisé dans la formation sur la sécurité des informations. Il propose, au format PDF et en téléchargement, un modèle de politique détaillé en matière d’appareils mobiles. Présenté en formulaire à renseigner, cet exemple suggère des méthodes autorisées de contrôle des appareils informatiques et de stockage mobiles qui contiennent des informations ou y ont accès. Il répartit les rôles et les responsabilités, et inclut même un glossaire pratique comportant les définitions des termes récurrents dans l’industrie mobile.

SOURCE : Telesoft Corp.
OFFRE 
: Particulièrement détaillé, ce livre blanc de Telesoft comprend un modèle de politique en matière d’appareils mobiles d’entreprise. Conformité, éligibilité des appareils, usage acceptable, responsabilité financière et gestion des programmes sont autant de clauses présentées. Le livre blanc traite en termes concrets de la question des logiciels, des applications et des téléchargements de sonneries.

SOURCE : SearchMobileComputing.com
OFFRE 
: À l’origine livre blanc élaboré par SearchMobileComputing.com, ce guide destiné à la gestion et à la politique des appareils mobiles d’entreprise se concentre sur le développement et la mise en œuvre de directives sur les appareils mobiles ; des directives qui se doivent d’aborder la sécurité, la responsabilité, la formation et les stratégies de mise en application. Ce guide encourage les chargés de politique à tenir compte de questions telles que le mode de facturation de l’usage des appareils mobiles, ainsi que les conséquences du vol ou du bris d’un téléphone.

Pour approfondir sur Gestion des applications et terminaux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close