La conception de l’expérience utilisateur : point clé du succès d’une application

Les employés veulent que leurs applications métiers fonctionnent à la même fluidité qu’un Facebook. Ce qui impose de nouvelles contraintes.

Les employés veulent que leurs applications métiers fonctionnent avec fluidité. Ce qui impose de se concentrer sur la conception de l’expérience utilisateur.

Il y a quelques années, une grande multinationale s’ouvrait à la mobilité. Ses dirigeants voulaient remplacer ses appareils de suivi des expéditions par des terminaux Android. Mais ils n’avaient pas pris en compte les implications d’un tel choix.

Applications Mobiles

Les opérations seraient, par exemple, en charge de la réparation et de la mise à niveau des terminaux en envoyant aux utilisateurs finaux des CD et DVD contenant des mises à jour logicielles massives. Mais l’un des dirigeants savait que cette approche ne fonctionnerait pas après le passage à Android.

Mis à part les problèmes liés au support physique – il n’est pas possible d’installer directement le contenu d’un CD ou d’un DVD sur une tablette – le délai entre chaque mise à jour ne répondrait pas aux attentes des utilisateurs. A l’heure de la mobilité, les mises à jour applicatives sont continues, séparées parfois d’une semaine ou de quelques jours.

Le dirigeant a fait part de ses réserves à ses collègues : « ils ont dit – ‘on ne peut pas faire ça’ », se souvient-il. « Et j’ai dit : il est bien temps de s’en rendre compte ».

Les utilisateurs accélèrent le rythme

Aujourd’hui, l’adoption des applications mobiles d’entreprise – et notamment de celles développées en interne – va croissante.

Good Technology a constaté une progression de 731 % des activations de ces applications sur sa plateforme, d’une année sur l’autre, selon son dernier index de la mobilité d’entreprise. Mais les organisations peinent à augmenter la cadence de leurs processus de développement et de gestion du cycle de vie des applications. Et ce n’est pas qu’une question de conception de l’expérience utilisateur : les employés veulent des mises à jour régulières et des correctifs de bugs rapides pour toutes les applications corporate.

Facebook fonctionne comme ça. Pourquoi pas votre application ?

Il doit exister un moyen de fournir des commentaires aux développeurs, en particulier parce que les employés considèrent que les capacités intégrées de surveillance et d’analyse des usages vont identifier et résoudre les problèmes par avance.

Marty Resnick, stratégiste mobilité d’une grande multinationale, résume ainsi les attentes des utilisateurs : « Facebook fonctionne comme ça. Pourquoi votre application ne fonctionne-t-elle pas de la même manière ? »

Les applications d’entreprises intègrent généralement jusqu’à la dernière fonction que le dernier des employés pourrait un jour utiliser – et cela malgré l’axiome selon lequel 20 % des fonctionnalités d’une application suffisent à 80 % des utilisateurs.

Un tel logiciel, si lourd, avec tant de composants, peut demander beaucoup de temps à améliorer – et ces mises à jour peuvent parfois pénaliser la conception de l’expérience utilisateur.

Les applications mobiles à succès abandonnent ce rythme lent et cette approche monolithique. Facebook, par exemple, prend la forme, sur ordinateur, d’une application Web intégrant toutes les fonctionnalités du réseau social. Mais sur les terminaux mobiles, chaque grand pan fonctionnel du réseau dispose de sa propre application dédiée. Résultat, Facebook met à jour son application iOS principale toutes les quatre semaines.

Par ailleurs, si les étapes du cycle de vie d’une application mobile sont les mêmes que pour une application conventionnelle, de l’idée à la supervision en passant par la conception et de déploiement, « la complexité de chacune de ces phases devient de plus en plus grande », estime Sravish Sridhar, fondateur et PDG de Kinvey, un fournisseur de services de backend mobile.

En cause la diversité des terminaux qu’il est nécessaire de prendre en considération pour la conception de l’expérience utilisateur « Une application est une expérience utilisateur taillée sur mesure pour un aspect physique donné », conclue-t-il.

Dernière mise à jour de cet article : janvier 2015

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