SAP

TechED : SAP étend les capacités de S4/HANA

SAP prévoit de sortir une nouvelle version de S/4HANA qui intégrera des fonctions pour le manufacturing, comme la gestion des inventaires. L’éditeur a aussi dévoilé des services mobiles pour Fiori, développés sur la HANA Cloud Platform.

SAP a dévoilé une nouvelle version de SAP S/4HANA, la suite ERP qui s’appuie sur la base de données In-Memory de l’éditeur HANA, qui s’étend cette fois-ci un peu plus aux fonctions cœur d’un ERP. Lors de la première sortie de la solution début 2015, seule la fonction finance avait été abordée avec l’application Simple Finance. Cette annonce a été réalisée dans le cadre du TechED qui s’est tenu cette semaine à Barcelone.

Cette annonce est la première véritable mise à jour pour S/4HANA depuis son lancement en février dernier, souligne Uwe Grigoleit, en charge du Business Development des innovations stratégiques pour SAP. « Nous avons d’abord commencé par simplifier les scenarii financiers. Ce que nous présentons maintenant porte sur la simplification de l’ensemble de la partie manufacturing avec S/4HANA », ajoute-t-il. « Nous avons simplifié la gestion des inventaires ainsi que leurs variations, la gestion des plannings et leur exécution, celle des achats et des ventes et la distribution. »

En ce qui concerne les applications financières, SAP S/4HANA apporte une plus grande efficacité en remplaçant les nombreux écrans liés à des transactions par des cockpits interactifs qui permettent de réduire les cycles en gérant les paiements et les factures en temps réel, soutient-il. Ces nouvelles fonctions temps réel de la solution seront portées aux autres composants ERP. Les utilisateurs disposeront ainsi d’inventaires des stocks plus fiables grâce à un comptage plus précis, réduisant au passage la nécessité de provisionner des stocks de sécurité, poursuit encore Uwe Grigoleit. Pour lui, il s’agit d’un gain évident pour le client, car « si vous pouvez réduire les stocks de sécurité de quelques pourcentages, c’est du fond de roulement que vous pouvez directement attribuer à d’autres éléments. Dans la vente et la distribution, vous pouvez désormais travailler sur des programmes et des rabais optimisés pour calculer en temps réel des prix plus adaptés aux clients. »

Cette mise à jour de S/4HANA devrait être disponible dans le courant du mois. En octobre, Oracle avait dévoilé une suite ERP Saas pour l’industrie du béton.

Des fonctions mobiles à Fiori

Face à la montée en puissance de la mobilité, SAP a également taillé Fiori pour mieux le positionner sur les contraintes liées aux applications mobiles. Lors de ce même événement, l’éditeur allemand a ainsi annoncé SAP Fiori mobile service et Fiori Cloud edition. Le premier est un service bâti sur la HANA Cloud Platform, le Paas HANA qui permet donc aux entreprises de rendre mobiles des applications Fiori pour tout type de terminaux, affirme Senthil Krishnapillai, en charge des activités de sécurité mobile chez SAP. Avec ces services, les entreprises peuvent développer des applications Fiori dans le format natif du terminal, optimisant ainsi l’expérience utilisateur.

« Nous pouvons ajouter les caractéristiques mobiles au modèle Fiori sans avoir à réinventer l’ensemble de l’architecture Fiori et les personnalisations déjà en place », poursuit-il. « Nous créons ce service applicatif à partir de la HANA Cloud Platform. D’un point de vue éditeur d’applications mobiles, il suffit de naviguer dans le serveur Fiori et de sélectionner les scénarii à appliquer dans l’application mobile. Nous les accompagnons durant le processus de développement. »

Fiori repose sur HLML 5, permettant aux applications Fiori de fonctionner sur des terminaux mobiles en tant que Web App, mais la nouvelle approche, résolument native, est différente. « Il s’agit de ce qu’on appelle un outil de publication, l’app disponible soit via S/4HANA ou soit via Business Suite, est prête pour être « mobilisée », assure Senthil Krishnapillai. « Les clients peuvent sélectionner l’application à rendre mobile, une application de validation d’achat ou une app analytique. Elle sera native quel que soit l’OS et disposera des bonnes fonctions de sécurité, de SSO, de certificats – tout est intégré. C’est presque comme utiliser Facebook ou LinkedIn. »

SAP Fiori Cloud edition est quant à lui un service pour la HANA Cloud Platform, conçu pour aider les utilisateurs à implémenter Fiori, au sein d’applications liées par exemple au RH, au CRM ou au retail avec des fonctions de validation, par exemple.

Fiori mobile service et Cloud edition sont attendus d’ici à la fin 2015.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close