Les acteurs français du stockage : l’essentiel sur Atempo-Wooxo

Il n’y a pas que les fournisseurs américains dans la vie. LeMagIT vous propose un tour d’horizon des solutions des six principaux acteurs français du stockage de données. Aujourd’hui nous poursuivons notre série par l’offre d’Atempo-Wooxo.

Cet article se trouve également dans ce contenu premium en téléchargement : STORAGE: Storage 15 : Les Start-Ups françaises du stockage et de la protection des données

L’année 2017 aura été chargée pour Wooxo, une start-up spécialisée dans la sauvegarde et la protection des infrastructures informatiques en mode on-premises et/ou en mode SaaS. La jeune société fondée par Luc d’Urso a en effet mis la main coup sur coup sur l’un des champions français historiques de la sauvegarde et de l’archivage, Atempo, avant de faire main basse sur Synerway, l’un des spécialistes français des appliances de sauvegarde. L’objectif de la firme est de créer un champion français et européen de la sauvegarde et de la protection de données à même de servir aussi bien les besoins des grands comptes que ceux des PME et des TPE.

Fondé en 2010, Wooxo s’est fait connaître avec sa solution Yoo Backup. Cette dernière est conçue pour permettre la sauvegarde automatisée des PC et des serveurs d’une entreprise. Selon les options de déploiement retenues par les clients, Yoo Backup se déploie de multiples façons.

Le mode le plus simple est un déploiement sous forme 100 % logicielle avec une sauvegarde des données dans le cloud. Les données sont alors transférées dans deux datacenters redondants de Wooxo localisés en France. Une autre possibilité est le déploiement de la solution sous forme hybride. Le client installe alors une ou plusieurs appliances Wooxo dans ses datacenters et les données sont d’abord sauvegardées dans les appliances avant d’être répliquées vers le cloud de l’éditeur.
Enfin, l’entreprise peut déployer des appliances redondantes dans ces datacenters pour la sauvegarde de ses données et ne pas utiliser le cloud, s’assurant ainsi un plein contrôle de ses données. L’offre actuelle d’appliances de la firme permet de stocker de 1 To à 1 Po de données de sauvegarde.

Atempo va permettre à Wooxo de se développer sur le marché des grands comptes

Si l’offre Yoo Backup cible principalement les PME, les solutions rachetées à Atempo visent le marché des grandes entreprises. Atempo n’est pas un nouveau venu sur le secteur. La firme est née il y a plus de 25 ans en France avant d’être absorbée par ASG Software en 2011. Après une passe difficile, ASG a finalement décidé de se reconcentrer sur son cœur de métier mainframe et a décidé de céder Atempo en 2017. C’est alors que Wooxo a mis la main sur la société.

Atempo apporte à Wooxo son logiciel de sauvegarde d’entreprise Time Navigator ainsi que sa solution d’archivage à long terme Digital Archive. Les deux offres comptent plus de 4500 clients dans le monde, dont plusieurs ayant plusieurs pétaoctets de données protégées par les deux logiciels. La solution Digital Archive a été retenue par de grands clients du secteur des médias et du calcul scientifique dans le monde. Atempo entend s’appuyer sur cette base installée pour séduire de nouveaux utilisateurs confrontés à la problématique d’archivage de quantités massives de données.

Le dernier outil dans l’arsenal de Wooxo est l’offre d’appliances de backup de Synerway. La société veut s’appuyer sur le savoir-faire de Synerway pour développer une nouvelle génération d’appliances permettant de faire converger les technologies de Wooxo et Synerway pour servir le marché du mid-market, mais aussi celui des comptes publics européens.

Avec un CA combiné de plus de 20 M€, le groupe entend accélérer sa croissance et s’imposer comme l’un des champions européens de la protection de données.

Dernière mise à jour de cet article : août 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close