Cet article fait partie de notre guide: VMware : 5 conseils pour mieux gérer vos VM

Les meilleures options de sauvegarde Cloud pour VMware

Les options de sauvegarde et de stockage en Cloud pour vSphere sont accessibles sans délai et à moindre coût. Découvrez les cinq meilleures options de sauvegarde VMware du Cloud.

Vous avez peut-être déjà vu cette publicité Microsoft qui vous suggère de transférer toute votre informatique dans le Cloud ? Bien sûr, la prudence reste de mise. Cependant, confier les données de votre entreprise à un fournisseur pour les sauvegarder dans le Cloud présente plusieurs avantages, alors gardez quand même l'esprit ouvert.

Placer les données de sauvegarde de son entreprise dans le Cloud peut paraître effrayant. Il ne s'agit pas simplement d'utiliser un Cloud public à des fins de test ou de développement, ni pour télécharger des photos. Avec la sauvegarde d'environnements virtualisés, si votre entreprise subit un sinistre ou doit récupérer un fichier vital à une action en justice de plusieurs millions de dollars, vous devez retrouver les données sans coup férir. Dans la négative, vous pourriez fort bien avoir à chercher un nouvel emploi.

CIA : Confidentiality (Confidentialité), Integrity (Intégrité), Availability (Disponibilité)

VMware

Evidemment, votre société fait des sauvegardes depuis qu'elle utilise des ordinateurs, mais la sauvegarde dans le Cloud est un phénomène relativement récent. En matière de solutions de sauvegarde en Cloud, les principales préoccupations se résument à l'acronyme bien connu en matière de sécurité, CIA : Confidentiality (Confidentialité), Integrity (Intégrité), Availability (Disponibilité). Mes données peuvent-elles être exposées ? Piratées ? Peuvent-elles être modifiées sans mon autorisation ? Et si c'est le cas, en suis-je informé ? Seront-elles toujours là quand j'en aurai besoin et pourrai-je les rapatrier dans le datacenter de mon entreprise ?

En plus de ces craintes légitimes concernant la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, les administrateurs de la virtualisation vSphere doivent se demander si les sauvegardes dans le Cloud seront là au moment où ils en auront besoin. Le service informatique peut-il récupérer rapidement les données conservées par un fournisseur de sauvegarde en Cloud ? En fonction de votre bande passante, de celle du fournisseur de services en Cloud, du nombre de serveurs concernés et du volume des données, la restauration des serveurs risque de prendre du temps. Mais transporter des cartons de bandes depuis un site de stockage et les restaurer peut également prendre pas mal de temps. Il convient d'effectuer des tests préalables pour être sûr de respecter les objectifs fixés en termes de délai et de point de restauration (RTO et RPO).

Les fournisseurs de sauvegardes Cloud offrent divers avantages. Les meilleures sauvegardes VMware dans le Cloud évitent le recours aux bandes, et donc les coûts ou les problèmes qu'implique le transport physique des données hors site. Les données sont conservées « en ligne », accessibles pour consultation et restauration sur demande. Une fois en ligne, elles permettent d'utiliser des fonctions telles que les labos virtuels et les tests automatiques de sauvegarde.

Voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients de la sauvegarde Cloud. Si vous êtes prêt pour la sauvegarde dans le Cloud, la suite de cet article vous explique comment sauvegarder VMware vSphere dans le Cloud, et indique les meilleures options de sauvegarde VMware dans cet espace.

Les meilleures options de sauvegarde Cloud pour VMware

De nombreux outils de sauvegarde Cloud, comme Carbonite, utilisent un agent et peuvent sauvegarder n'importe quel serveur, qu'il soit physique ou virtuel. (Ces outils ne figurent pas dans la liste car ils ne reconnaissent pas l'infrastructure vSphere et ne constituent pas de vrais solutions de sauvegarde d'environnements virtualisés.)

Il existe plusieurs façons de sauvegarder vSphere dans le Cloud. Des appliances virtuelles sur les hôtes vSphere peuvent envoyer les machines virtuelles (VM) de vos magasins de données dans le Cloud. Autrement dit, vous pouvez stocker les VM dans des appliances virtuelles qui envoient automatiquement les données dans le Cloud. Certains services de réplication disponibles pour les VM effectuent également des sauvegardes. Enfin, des outils de sauvegarde d'environnements virtualisés que vous utilisez peut-être déjà peuvent sauvegarder vos VM dans le Cloud.

1. Outils de sauvegarde d'environnements virtualisés qui autorisent la sauvegarde Cloud. Certains logiciels de sauvegarde ne fonctionnent qu'avec un seul fournisseur Cloud, tandis que d'autres (comme Veeam, voir la figure 1) sont compatibles avec une longue liste de fournisseurs. Or il est intéressant de pouvoir choisir le stockage en Cloud le moins cher. Si votre outil actuel de sauvegarde d'environnements virtualisés ne peut faire aucune sauvegarde des VM dans le Cloud, suggérez cette fonctionnalité au fournisseur de votre logiciel de sauvegarde.

Figure 1. Veeam Backup and Replication
Cloud Backup permet la sauvegarde d'environnements virtualisés
la solution est compatible avec différents fournisseurs de sauvegarde en Cloud

Voici quelques outils de sauvegarde actuels qui peuvent transférer vos sauvegardes de VM dans le Cloud :

2. Fournisseurs de Cloud BUaaS/DRaaS. Presque tous les fournisseurs de Cloud public proposent des sauvegardes gérées pour vos VM présentes dans cet espace, mais la plupart offrent également les services suivants de sauvegarde BUaaS (Backup as a Service) ou de reprise après sinistre DRaaS (Disaster Recovery as a Service) dans le Cloud :

3. Solutions de sauvegarde Cloud par réplication. Bien que la réplication de reprise après sinistre (DR) soit différente de la sauvegarde, elle consiste également à transférer les données hors site. Elle peut cependant coûter beaucoup plus cher. De nombreux outils de réplication, comme Site Recovery Manager de VMware, peuvent fonctionner avec des partenaires fournisseurs de Cloud  (comme Zerto).

4. Options de Cloud fondées sur le stockage en SAN ou sur appliance virtuelle. Les options de stockage matérielles et logicielles suivantes peuvent envoyer automatiquement des VM depuis le réseau de stockage/stockage rattaché au réseau (SAN/NAS) vers le Cloud public :

5. Cloud Amazon. Une option bien pratique permet de sauvegarder des VM vSphere dans le Cloud Amazon Simple Storage Service (S3) gratuitement, au moins pour l'outil. Vous devrez installer l'utilitaire Amazon s3cmd sur vos hôtes ESXi, ce qui vous permet d'envoyer des VM dans le Cloud Amazon S3.

Familiarisez-vous avec les sauvegardes Cloud

Les fournisseurs de produits de sauvegarde, de stockage et de protection des données proposent de plus en plus souvent des options de stockage Cloud. Les administrateurs VMware vSphere doivent apprendre à sauvegarder les infrastructures virtuelles VMware à l'aide du Cloud, en testant notamment les diverses configurations disponibles. Les options de stockage et de sauvegarde en Cloud pour vSphere constituent, pour les services informatiques équipés de VMware, des solutions peu onéreuses et immédiatement disponibles. Si vos outils de sauvegarde ne prennent pas en charge le stockage Cloud, c'est peut-être l'occasion d'en changer.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close