Les principales différences entre Exchange Online et Exchange

L’arrivée d’Exchange 2013 a amené certaines entreprises à réfléchir à une migration vers le Cloud plutôt qu'à une mise à jour. Cet article met en lumière les différences de fonctions entre les modèles hébergés et sur site.

Les entreprises utilisatrices d’Exchange ont aujourd’hui trois options de déploiement lorsqu’elles étudient l’intérêt de migrer vers Exchange 2013 :

  • Un modèle de déploiement interne. Il s’agit du modèle conventionnel de déploiement du serveur de messagerie de Microsoft, un modèle dans lequel l’IT interne est responsable non seulement de l’installation et du paramètrage du logiciel, mais aussi de son exploitation et de son support au quotidien (y compris la mise en place de l’infrastructure nécessaire en cas de sinistre).
  • Un modèle de déploiement Cloud. Plus récente, cette option permet à l’informatique d’une entreprise de déléguer l’exploitation de leur environnement Exchange à Microsoft, qui assume aussi la prise en charge des problèmes de PRA, de sauvegarde et de sécurité de l’environnement.
  • Un modèle hybride. Certaines entreprises choisissent un modèle hybride dans lequel elles continuent à opérer une partie de leur infrastructure de mail (par exemple celle du siège et des principaux sites) et délègue à Microsoft la fourniture de services mail sur une autre partie de l’infrastructure (typiquement les petites agences, les sites distants et les petites filiales internationales).

Ces différents modèles diffèrent en termes de fonctionnalités et il est crucial de bien comprendre les différences dans le cas où votre entreprise réfléchit à migrer vers Exchange Online ou Exchange 2013. Nous avons résumé ces différences dans le tableau ci-dessous.


 

Exchange 2013

Exchange Online

FONCTIONNALITÉS


 


 

Limite de taille de message

Paramétrable

25 Mo

Nombre de destinaires

Paramétrable

1500 par jour

Limite de nombres de messages

Paramétrable

30 messages/minute

ACCES CLIENT


 


 

Outlook Online

Oui

Oui (non recommandé)

Outlook Web App : Time-out des sessions

Paramétrable

6h par défaut

MOBILITÉ


 


 

Authentification par certificat pour ActiveSync

Oui

Non

EMAIL / BAL


 


 

Boite de « CatchAll »

Oui

Non

CONTACTS / ANNUAIRE


 


 

Liste d’adresses personnalisées

Oui

Non

Listes d’adresses hiérarchiques

Oui

Non

Segmentation de la Global Adress List

Oui

Non

SECURITÉ


 


 

AntiSpam

Choix du client

ForeFront Online Protection for Exchange

Antivirus

Choix du client

ForeFront Online Protection for Exchange

ADMINISTRATION


 


 

Dossiers publics

Oui

Non

Tableau 1. Comparaison des fonctions d’Exchange 2013 sur site et d’Exchange Online

Pour approfondir sur SaaS

- ANNONCES GOOGLE

Close