Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur Oracle Business Intelligence Foundation Suite

Oracle BI Foundation Suite propose des tableaux de bord interactifs, des outils de recherche et des applications mobiles.

Oracle Business Intelligence Foundation Suite 11g se compose de plusieurs produits d'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence) qui prennent en charge les tableaux de bord, les cartes de performance, les rapports de production, les analyses ponctuelles, le traitement OLAP (OnLine Analytical Processing) multidimensionnel et l'analytique prédictif. La suite permet d'exploiter la BI dans de nombreux scénarios : rapports, BI en libre-service, analyses poussées, pour n'en citer que quelques-uns. Elle réunit les outils suivants :

  • Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE) 11g
  • Oracle Business Intelligence Publisher 11g
  • Oracle Scorecard and Strategy Management
  • Oracle Essbase et Oracle Essbase Analytics Link

Oracle BI Server et Oracle Essbase sont les composants serveur clés d'Oracle Business Intelligence Foundation Suite. Ils permettent d'accéder aux données et de les administrer. Oracle BI Server assure l'accès à toute une gamme de sources de données, qu'il s'agisse de bases de données, de structures de fichiers, d'applications et de services. Oracle Essbase, pour sa part, prend en charge l'analyse OLAP multidimensionnelle. Au coeur de tous ces serveurs se trouve le CEIM (Common Enterprise Information Model), une technologie qui fédère ces sources au sein d’un modèle géré, exploitable par les composants utilisateur de la suite.

OBIEE permet de créer des tableaux de bord et des rapports, d'intégrer des visualisations avancées, d'encourager la collaboration et de faciliter les recherches. Des requêtes ponctuelles peuvent être utilisées dans le cadre d'analyses métier, ou pour développer des tableaux de bord ou des rapports selon un mode itératif. Les développeurs BI peuvent tirer parti du CEIM pour améliorer la productivité et mieux gérer l'analytique.

Solution de reporting d'Oracle pour les entreprises, Oracle BI Publisher permet de générer, de planifier et de publier des rapports et des documents. À l'instar d'OBIEE, BI Publisher peut accéder à Oracle Server et au CEIM lors de la génération des rapports. Publisher intègre également un moteur d'alerte qui capte et distribue des notifications via plusieurs canaux, en réaction à des événements métier prédéfinis et à des exceptions de données.

Oracle Scorecard and Strategy Management prend en charge la création de cartes de performances intégrant des indicateurs clés de performance (KPI, Key Performance Indicator) et des objectifs stratégiques. Ces éléments peuvent être définis, surveillés et distribués sur l'ensemble de l'entreprise. Les objets de métadonnées et les visualisations des cartes de performance, qui sont traités comme tout autre objet de métadonnées OBIEE 11g, peuvent être intégrés aux tableaux de bord, ainsi qu’aux requêtes ponctuelles et vues analytiques, puis suivis en tant qu'alertes.

Avec la recherche BI, il est possible d'explorer en toute sécurité le contenu existant à partir d'une indexation complète des tableaux de bord, analyses, visualisations, invites, KPI, cartes de performances, rapports Publisher, agents, actions, catalogues et dossiers.

Les résultats de la recherche sont protégés par l'intégration d'une procédure d’authentification unique (SSO). La recherche à facettes facilite l'exploration des informations en donnant aux utilisateurs un point de départ contextuel pour l'analyse. Elle permet de transmettre le contexte de recherche à des objets ouverts préfiltrés en fonction de mots-clés correspondants.

Accessible depuis Apple iTunes, Oracle Business Intelligence Mobile permet aux utilisateurs d'envoyer des notifications et des alertes via leurs iPhone et iPad sans compromettre la sécurité.

Enfin Oracle Enterprise Manager Integration permet à un administrateur système Oracle BI de gérer un système d'entreprise multiserveur à partir d'une seule et même interface.

Les informations concernant les prix et le support d'Oracle Business Intelligence Foundation Suite sont disponibles sur cette page et auprès d'Oracle.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close