PowerShell 5.0 : les petits changements qui feront une grande différence

Dans les prochaines versions de Windows, PowerShell 5.0 ajoutera des fonctionnalités d'édition de fichiers, ainsi que des améliorations de DSC (Desired State Configuration).

Windows PowerShell 5.0 comporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et capacités qui améliorent le fonctionnement global. Même si certaines fonctionnalités n'intéresseront que les développeurs PowerShell purs et durs, d'autres nouvelles fonctionnalités et capacités auront un intérêt plus large. L'une d'entre elles est l'édition de fichiers à distance.

Depuis un certain temps, les administrateurs pouvaient créer une session à distance sur un autre serveur Windows via PowerShell. La nouvelle fonctionnalité d'édition de fichiers à distance exploite cette fonctionnalité. Elle permet de créer une session à distance, puis d'éditer un fichier sur l'ordinateur distant.

La création d'une session à distance se déroule quasiment de la même manière qu'avant. Vous pouvez utiliser la commande Enter-PSSession, suivie du paramètre –ComputerName et du nom du système cible.  Ensuite, saisissez simplement la commande PSEdit suivie du chemin d'accès et du nom du fichier sur le système distant.

Si, par exemple, vous voulez éditer un fichier intitulé C:\Fichiers\Fichier.txt sur un système appelé Serveur1, les commandes que vous utiliserez seront les suivantes :

Enter-PSSession –ComputerName Serveur1

PSEdit C:\Fichiers\Fichier.txt

Desired State Configuration

La fonction DSC (Desired State Configuration) PowerShell a également été mise à jour.

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec DSC, il faut savoir que cette fonctionnalité permet aux administrateurs de comparer les serveurs Windows avec un état souhaité, puis de prendre des mesures correctives si la configuration des serveurs en question ne correspond plus à celle desirée.

DSC existe depuis un moment déjà, mais Microsoft lui a ajouté un paramètre qui permet de lui appliquer une limite de régulation. En effet, la fonction DSC s'exécute souvent sur un grand nombre de serveurs simultanément, ce qui consomme une quantité excessive de ressources système.

La limite de régulation permet aux administrateurs de limiter le nombre d'opérations DSC simultanées et, partant, l'utilisation des ressources système.

La syntaxe utilisée dans la fonctionnalité DSC reste la même que dans les versions précédentes, mais avec une différence : Microsoft a ajouté un commutateur de ligne de commande appelé –ThrottleLimit. Ce commutateur doit être suivi par le nombre maximum souhaité d'opérations DSC simultanées.

Corriger les petits détails

Les changements les plus intéressants apportés par PowerShell 5.0 concernent probablement son interface, pas le jeu de commandes.

Le reproche adressé à Windows PowerShell est que la fonction copier-coller donnait parfois des résultats imprévisibles. Microsoft l'a complètement révisée.

La nouvelle fonctionnalité a été introduite dans la préversion Windows 10 Insider Preview. Si vous ouvrez la page PowerShell Properties (Propriétés PowerShell) de Windows, vous remarquerez qu'un nouvel onglet intitulé Experimental (Expérimental) a été ajouté à l'interface.

Dans Windows PowerShell, l'un des gros problèmes de la fonction copier-coller était que lorsque vous sélectionniez plusieurs lignes de code à copier, le programme traitait chaque ligne une à une au lieu de traiter le bloc de code.

Par exemple, si vous copiiez une longue commande de quatre lignes à l'écran pour ensuite la coller dans l'interface PowerShell, le programme insérait des sauts de ligne entre chaque ligne, ce qui donnait un certain nombre de messages d'erreur. Avec PowerShell 5.0, une simple case à cocher active le passage à la ligne, ce qui élimine le problème.

Autre problème des versions précédentes de l'interface de PowerShell : lorsque vous redimensionniez la fenêtre, des portions des commandes étaient parfois masquées au-delà des limites de la fenêtre. Dans la version 5.0, lorsque vous réduisez une fenêtre, le texte affiché s'adapte à ses nouvelles dimensions sans qu'aucune portion ne soit masquée.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close