dbvirago - Fotolia

Qui est Kaseya, cette plateforme multifonction pour l’IT des PME ?

La société propose une plateforme unifiée qui permet de centraliser la gestion des composants clés d’une infrastructure pour les PME. De la gestion des accès et des identités jusqu’à celle des terminaux utilisateurs.

La gestion de l’infrastructure n’est pas qu’un sujet pour les grandes entreprises. Kaseya, dont le QG européen se situe à Dublin, s’est fixée comme mission de proposer une plateforme unifiée multi-usages dont l’ambition est de cibler uniquement les entreprises de taille moyenne ou intermédiaire (de 1 à 4 000 personnes dans le vocabulaire de la société).

Cette typologie d’entreprise a des contraintes fortes en matière de gestion de l’infrastructure IT, mais surtout dispose de ressources limitées pour les gérer, les maintenir, tout en apportant toutefois de nouveaux services, souligne Fred Vaccola, le CEO de cet éditeur. « Cette IT est multi-fonction et multi-tâche. Les équipes utilisent de nombreux outils qu’ils doivent apprendre en permanence. Ils n'ont pas d'interface unifiée car ces outils ne sont pas intégrés », explique-t-il, décrivant ce qu’il estime être le quotidien de l’IT des PME.

Et pour lui, cette cible d’entreprises a de quoi séduire, car finalement assez peu servie par les fournisseurs de solutions. Pourtant, ce segment du marché de l’infrastructure IT représente un fort potentiel côté activité. Si celui de l’infrastructure mondiale devrait connaître un effet multiplicateur de 4 d’ici quelques années, le segment des PME doit quant à lui être multiplié par 6, reconnait encore le CEO, confiant quant au marché qui s’offre à sa plateforme.

Nommé Complete IT, cette solution s’apparente à un vrai couteau suisse pour les PME. Elle propose, au sein d’une interface d’administration unifiée, une série de composants et de fonctions, identifiés par Kaseya comme clé dans le cycle de la gestion de systèmes de ces entreprises. Chacun de ces composants pouvant être activés au rythme des besoins, assure encore  Fred Vaccola.

Une approche « Best-of Breed »

Initialement, spécialisée dans la gestion de parc de parc, Kaseya a bâti sa plateforme progressivement, à grands coups de rachats. Chacun ciblant une fonction clé dans l’administration IT des PME. Aujourd’hui, Complete IT est dotée d’une série de composants pour répondre à des besoins de gestion de terminaux  et d’applications – c’est aussi à travers ce module que Kaseya apporte des outils de gestion pour l’IoT -, d’ITSM (plus rudimentaire qu’un ServiceNow, admet toutefois le CEO), de gestion du réseau, de la sécurité (anti-virus, gestion des accès et des identités) et de gestion du cloud (avec une approche multi-cloud).  Kaseya propose également un service de sauvegarde dans le cloud. Une stratégie que Fred Vaccola juge « best-of Breed ».

Logiquement, avec cette approche, l’intégration est une composante clé. Kaseya a développé un hub d’intégration qui lui permet de connecter chaque nouveau composant à son socle et de l’intégrer ainsi plus rapidement à son interface unifiée, explique en substance le CEO. Toutefois,  l’entreprise peut y connecter ses propres outils internes via une API.

Kaseya n’est pas un inconnu des terres européennes puisque la société réalise un tiers de son chiffre d’affaires sur le Vieux Continent. L’Irlande, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont d’ailleurs les marchés le plus porteurs sur cette zone. La France est certes en retrait, mais avec l’Allemagne, il s’agit du pays qui connait la plus forte croissance, assure encore le CEO. La conformité avec la GDPR fait partie des préoccupations des entreprises hexagonales, attirées par Kaseya.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close