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Skype Entreprise n’est pas une version grand public de Skype

Microsoft a récemment rebaptisé sa plateforme de communications unifiées d’entreprise « Skype Entreprise ». Pourquoi abandonner le nom de Lync ? Qu’y a-t-il derrière ce changement de nom ?

Comment se passe la transition de Lync à Skype Entreprise ? Quel impact pour les entreprises qui utilisent ou évaluent actuellement Lync ? C’est ce que nous allons voir.

Microsoft a officiellement dévoilé Skype Entreprise. Sa décision de remplacer Lync par Skype Entreprise dans son portefeuille d’applications est pour le moins surprenante. En effet, parce que ses fonctionnalités allaient au-delà de la messagerie instantanée et des conférences Web ou en face à face, Lync avait rapidement capté l’attention ainsi que des parts de marché. Grignotant même celles des conférences téléphonique et vidéo de concurrents tels qu’Avaya et Cisco.

Skype Entreprise n’est pas un simple dépoussiérage de Lync. Comme le précise le blog officiel de Microsoft, Skype Entreprise apporte de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une intégration plus étroite au service grand public de Skype (appels vidéo avec les utilisateurs de Skype grand public et recherches directes dans l’annuaire Skype grand public depuis Skype Entreprise).

Même, les changements graphiques apportés rapprochent Skype Entreprise de l’application grand public.

Comme dans le cas de Lync, Microsoft propose Skype Entreprise en deux versions : une plateforme installée sur site et dotée de fonctions de téléphonie d’entreprise, et une offre Cloud dans le cadre d’Office 365. Quant à l’architecture, les entreprises qui déploieront un service Lync/Skype Entreprise ne subiront que des changements minimes.

Le même principe malgré quelques différences

Skype Entreprise n’est pas la version grand public de Skype et n’est pas exécuté sur les mêmes serveurs. Malgré une architecture proche de celle de Lync, notre étude montre que Skype Entreprise crée une certaine confusion dans l’esprit des clients.

De nombreux responsables informatiques  qui utilisent ou évaluent Skype Entreprise, en particulier dans les secteurs réglementés, nous ont avoué s’attendre à des difficultés s’ils le fournissent Skype Entreprise. Les utilisateurs risquent de penser qu’il s’agit du service grand public et non d’une plateforme de leur propre entreprise, gérée sur place et conforme aux obligations de sécurité et de conformité.

Les responsables IT devront faire preuve de pédagogie envers les équipes enc harge de la sécurité et de la gestion des risques, leur expliquer que Skype Entreprise n’est pas Skype et qu’ils peuvent conserver des comptes Skype personnels et professionnels distincts. (Un des early-adopters raconte que le premier appel reçu au centre d’assistance Skype Entreprise provenait d’un utilisateur qui ne comprenait pas pourquoi ses contacts Skype personnels n’apparaissaient pas quand il se connectait à Skype Entreprise.)

Pour ajouter à la confusion, lors d’une discussion récente dans la rubrique Ask Me Anything de Reddit avec les chefs d’équipe de Skype, de nombreuses questions concernaient le produit Skype grand public… et non Skype Entreprise.

Depuis le 14 avril 2015, les clients d’Office 365 voient l’interface utilisateur Skype Entreprise à la place de celle de Lync, même si les administrateurs peuvent encore forcer les utilisateurs à conserver l’interface Lync. Mais il est fort probable que Microsoft arrête prochainement de prendre en charge l’interface historique de Lync.

Basculer de Lync à Skype Entreprise

Les entreprises qui prévoient de déployer Skype Entreprise, surtout celles où l’utilisation du service Skype grand public est restreinte ou interdite, devront donc préalablement éduquer leurs équipes de sécurité et de gouvernance.

Elles devront aussi faire preuve de précaution dans l’intégration de Skype Entreprise et de la version grand public : il leur faudra s’assurer de la conformité des connecteurs qu’elles mettront en place avec leurs obligations en matière de protection des informations.

Certaines entreprises détournaient le regard quand leurs employés utilisaient le service grand public pour leurs communications commerciales. L’intégration possible de ce Skype grand public avec la version Entreprise est en revanche une bonne nouvelle pour leurs employés qui cherchent à simplifier leurs communications.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)

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