Slack, Teams, Spark : quel est le meilleur outil de collaboration pour votre entreprise ?

Avez-vous déjà comparé les principaux outils de collaboration cloud ? LeMagIT l'a fait pour vous avec un tableau complet qui dresse le portrait de Slack, Microsoft Teams et de Cisco Spark.

La pression est constante pour que les équipes soient plus efficaces et plus connectées - au bureau ou en déplacement. Cette pression a fait des plates-formes de collaboration un élément de base indispensable des organisations.

De fait, ces plates-formes d'échange d'informations en temps réel connaissent une très forte demande qui ne montre aucun signe de ralentissement.

De plus en plus d'équipes adoptent ces solutions, notamment pour la messagerie instantanée ou le chat, issus des produits grand public.

Un autre de leurs avantages est que parce qu'elles sont centralisés, ces offres aident aussi à se tenir au courant des dernières conversations sur les projets et les diverses initiatives de l'entreprise.

Facteurs de choix

Aujourd'hui, les principales solutions du marché disposent d'un certain nombre d'options communes. Mais elles ont aussi de nombreuses différences. Résultat, il devient aussi plus complexe de déterminer le meilleur outil de collaboration en fonction de ses besoins.

Une des étapes indispensable consistera donc à comparer les fonctionnalités clefs des outils les uns par rapport aux autres. Par fonctionnalité clef nous entendons la messagerie instantanée mais pas que. Car la qualité d'un outil de collaboration « de nouvelle génération » n'est pas seulement une question de messagerie. Les solutions cloud proposent également toutes l'audio, la vidéo et le partage d'écran.

Slack vs Team vs Spark

Alors, qu'est-ce qui différencie Slack de Microsoft Teams et de Cisco Spark ? Quels sont les point clefs différenciant de chacune de ces offres leaders ?

Brisons le suspens tout de suite. Ces solutions se valent sur le coeur des fonctionnalités. Elles offrent toutes ce que nous venons de décrire - à savoir la messagerie instantanée, le chat audio et vidéo et le partage de fichiers. En revanche, elles diffèrent dans les fonctionnalités supplémentaires dédiées au monde de l'entreprise.

Chacun des trois outils possède sur ce point ses propres caractéristiques qu'il s'agisse de partage de contenu, de conformité, d'intégration, d'intelligence artificielle, de stockage, de gestion de présence... et de coûts !

Pour en savoir plus en un seul coup d'oeil sur ces trois plates-formes de collaboration, LeMagIT avec Search Content Management (groupe TechTarget, également propriétaire du MagIT) vous propose ces résultats dans le tableau suivant (en anglais) :

Comparaison des trois principaux fournisseurs d'outils de collaboration
Comparaison des trois principaux fournisseurs d'outils de collaboration
Dernière mise à jour de cet article : juillet 2018

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Cisco spark a ete renommé Webex Teams apres la fusion des backbones, backends et stacks technologique de l ensemble des offres cloud de Cisco en avril 2018
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close