Cet article fait partie de notre guide: Guide Windows 10 : Tout sur le vrai successeur de Windows 7

Windows 10 : nouvelles fonctionnalités du terminal

L’invite de commandes de Windows n’avait pas évolué depuis des années : Windows 10 y apporte quelques améliorations très attendues.

La fenêtre d'invite de commande est l'une des rares fonctionnalités présentes depuis l'origine sous Windows. De fait, en 30 ans, la ligne de commande Windows a connu un seul changement radical.

Avant Windows 2000, les versions bureau de Windows n'étaient pas à proprement parler des systèmes d'exploitation. Windows n'était ni plus ni moins qu'une plateforme d'exploitation qui s'exécutait sur MS-DOS, et la fenêtre d'invite de commande n'était qu'un moyen pratique d'accéder à l'invite DOS.

Cela a changé avec Windows 2000, lorsque Microsoft a doté Windows d'un noyau. Windows ne s'exécutant plus sur MS-DOS, il a fallu réécrire l'invite de commande. La nouvelle fenêtre de commande était un environnement émulé qui imitait MS-DOS.

Au fil des années, malgré quelques ajouts mineurs, la fenêtre de commande n'a jamais vraiment changé.

Pendant longtemps, les administrateurs Windows ont dû subir une fenêtre d'invite de commande conçue pour émuler un environnement créé dans les années 80, et dont le comportement n'avait quasiment rien en commun avec les autres applications Windows. Heureusement, Microsoft a décidé de moderniser la fenêtre d'invite de commande sous Windows 10.

Microsoft a concentré ses efforts sur le fonctionnement du copier-coller. Par expérience, vous savez déjà probablement qu'il n'est pas possible de copier-coller un bloc de texte dans l'invite de commande Windows en utilisant les raccourcis Ctrl+C ou Ctrl+Z.

Pour ce faire, il fallait cliquer sur l'icône en haut à gauche de la fenêtre de l'invite de commande et choisir l'une des commandes Edit | Paste ou Edit | Mark, Edit | Copy, illustrées en figure 1.

Sous Windows 10, le texte peut être copié et collé sur la fenêtre d'invite de commande de la même façon que sur une autre fenêtre.

Menu Edit, ancien passage obligé pour les opérations de copier-coller.

Avant Windows 10, le fonctionnement de la fenêtre d'invite de commande était également déconcertant en matière de marquage (de sélection) du texte qui devait être copié dans le Presse-papiers : la sélection de texte était tout simplement impossible et il fallait utiliser le menu de l'invite de commande pour marquer du texte.

Mais, là encore, le processus de marquage ne prenait pas en compte le texte renvoyé à la ligne.

Par exemple, si vous vouliez marquer du texte depuis le milieu d'une ligne jusqu'à la ligne suivante, Windows marquait un rectangle comprenant une partie du texte seulement. La figure 2 illustre ce phénomène.

L'ancienne invite de commande ne gérait pas les sauts de ligne.

La figure 3 montre, par contre, que Windows 10 prend en charge le saut de ligne.

Sous Windows 10, le saut de ligne fonctionne de la même façon que dans le Bloc-notes.

Autre problème de l'invite de commande avec les sauts de ligne avant Windows 10 : les opérations de collage n'étaient pas toujours concluantes. Lorsque vous tentiez de coller un bloc de texte dans l'invite de commande d'origine et que le texte dépassait le bord de l'écran, Windows ajoutait un saut de ligne à chaque fois que le texte atteignait le bord droit de l'écran.

De ce fait, la commande longue qui était collée dans la fenêtre est interprétée (souvent de façon incorrecte) comme une suite de courts blocs de texte et non comme une seule longue chaîne de texte.

Pour avoir une meilleure idée des nouvelles fonctionnalités de l'invite de commande Windows 10, sélectionnez la commande Properties du menu Command Prompt. Sous l'onglet Experimental, des cases à cocher permettent d'activer et de désactiver les nouvelles fonctionnalités.

Comme illustré à la figure 4, la plupart des nouvelles fonctionnalités sont activées par défaut. Dans la version finalisée de Windows 10, l'onglet Experimental ne sera probablement pas conservé ou bien sera renommé.

La plupart des nouvelles fonctionnalités sont affichées sous l'onglet Experimental.

Windows 10 contient quelques nouveautés très attendues. En mettant à jour la fenêtre d'invite Windows, Microsoft a enfin mis à jour une partie longuement négligée de son système d'exploitation.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close