Les six opportunités du « Social Business »

L’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise ou grand public est l’occasion pour les entreprises d’améliorer leurs ventes comme leurs organisations. Une étude a décliné six modèles générateurs de valeur.

L’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise ou grand public est l’occasion pour les entreprises d’améliorer leurs ventes comme leurs organisations. Une étude a décliné six modèles générateurs de valeur.

Plus de la moitié des entreprises s’attendent à améliorer leurs services relation client dans un délai de deux ans grâce aux possibilités des réseaux sociaux. Les avantages liés à ces nouvelles pratiques ne se limitent pas à ce seul département. Les organisations prévoient également de tirer profit pour accroitre leurs ventes, mieux innover ou encore améliorer leurs processus internes. Exemple parmi d’autres, les services de RH au gagner en moyenne deux jours dans les processus de recrutement depuis la prise en compte de ces nouveaux canaux. L’exploitation de ces données se décline dans de nombreux autres domaines. Une étude d’IBM a décliné six modèles opérationnels basés sur l’analyse et l’utilisation de ce « Social Business ».

Identifier des experts

Dans le quotidien des entreprises, les collaborateurs ont rarement le temps de partager toutes leurs expériences. Et, par conséquent, de savoir qui est l’expert d’un domaine pour résoudre un problème interne ou répondre rapidement à une demande client. Autre conséquence, en l’absence d’identification du spécialiste ad hoc, les collaborateurs ont tendance à réinventer la roue pour répondre aux questions qui leur sont posées. L’analyse des données produites sur les réseaux sociaux d’entreprise croisée avec celles contenues dans d’autres sources permet de préciser et localiser les spécialistes d’un domaine ou même d’un point de détail. Couplé avec des outils de communication, cette identification se traduit par exemple par des recommandations sur la personne avec contacter. Globalement, les entreprises ayant déjà mis en place ce type de solutions ont constaté une réduction d’un tiers du temps nécessaire pour localiser la bonne personne. Parallèlement, un autre modèle d’utilisation des données sociales repose sur leur utilisation dans l’objectif de partager la connaissance. Ce partage se traduit par une optimisation du fonctionnement des organisations. Dans un registre plus commercial, l’analyse des données issues des réseaux sociaux améliore et accélère la perception des attentes des clients et des prospects. La encore, le gain se concrétise par plus de 50% de temps en moins pour développer des nouveaux produits ou services adaptés à la demande. Les services de RH ont un intérêt évident à prendre en compte ces sources. Outre le gain constaté de deux jours dans le processus de recrutement, cette démarche améliore la cartographie des profils intéressants sans nécessiter d’investissements lourds.

Mieux gérer les fusions ou acquisitions

Les fusions ou acquisitions sont toujours des moments délicats dans la vie des entreprises. L’analyse des informations sociales éclaire les points de vue des différentes parties. Elles mettent également en évidence l’évolution de ces points de vue. Des informations précieuses pour mener au mieux ces processus. Sur le terrain, les entreprises qui ont utilisé ce type d’approche ont par exemple pu retenir les collaborateurs les plus intéressants. Dernier modèle, les outils sociaux peuvent être mis à profit pour améliorer la sécurité sur les lieux de travail. Surtout dans le cas d’entreprises implantées sur de nombreux sites. Il s’agit dans ce cas de profiter des possibilités de communication de ces outils pour diffuser les meilleures pratiques à suivre en cas de problèmes. Bénéfice très tangible, les entreprises constatent alors une baisse significative du nombre d’accidents. Six modèles d’utilisation du « Social Business » qui se traduisent en gains très concrets.
 

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