Une offre complète pour basculer vers la mobilité
Pour répondre aux besoins émergents liés aux terminaux mobiles, IBM dispose d’une offre modulaire. Couvrant toute la palette des besoins, ces solutions sont déjà utilisées à l’échelle industrielle comme pour des applications sensibles
Pour répondre aux besoins émergents liés aux terminaux mobiles, IBM dispose d’une offre modulaire. Couvrant toute la palette des besoins, ces solutions sont déjà utilisées à l’échelle industrielle comme pour des applications sensibles
La quatrième banque américaine estime que 40% de ses activités sont générées à partir de terminaux mobiles. Selon une étude de Cisco, en 2017, 80% des accès en ligne se feront à partir d’appareils mobiles contre 14% pour les Laptops. A partir de ce constat comme de ces prévisions, IBM œuvre depuis des années à l’élargissement de son offre autour de la mobilité. Très concrètement, IBM a acquis pas moins d’une dizaine de sociétés depuis 2006 pour compléter ses solutions. Ce, sans compter 270 brevets dans le domaine dont pas moins de 125 pour la seule année 2012. Fort de l’ensemble de ces investissements, l’offre d’IBM dédiée à la mobilité couvre désormais toute la palette des besoins des entreprises. Une offre distinguée par Forrester et Gartner qui attribue à IBM la place de leader dans les plates-formes de développement et les services mobiles.
Des fonctions avancées…
Les solutions de gestion des mobiles se décomposent en services de management, sécurité et analytique. Ces services sont déclinés en solutions métier pour les différents domaines d’activité, de la banque à l’automobile en passant entre autres par les télécoms. Dans le but d’industrialiser les projets, les services incluent des fonctions avancées notamment pour les étapes de développement, de déploiement ou encore de sécurité. Elles permettent par exemple d’automatiser les tests sur toutes les plates-formes du marché. Ou encore, dans le registre de la sécurité, de lancer des analyses de vulnérabilité. Toujours pour la sécurité, un module de Single Sign On facilite l’usage dans les cas d’utilisation de plusieurs applications mobiles. Des outils sont dédiés à la connectivité des applications mobiles avec les sources de données et les services déjà en place. Globalement, les services fournis par MobileFirst Platform, Management et Security industrialisent les applications et sécurisent les données d’entreprise. Ce, en incluant le BYOD et en prenant en compte les dernières versions des systèmes mobiles. Quatrième pilier de l'offre, MobileFirst Analytics facilite la compréhension des comportements des utilisateurs. La solution permet notamment de rejouer les gestes d’une session dans le but de mieux cerner les freins et d’améliorer les taux de conversion par exemple.
…déjà mises à profit
Sur le terrain, des entreprises ont déjà mis en œuvre ces solutions. Une grande entreprise américaine du secteur de l’énergie s’en sert pour gérer sa flotte hétérogène comptant plus de 20 000 appareils mobiles. Et ce, pour les terminaux personnels des collaborateurs comme pour ceux fournis par l’entreprise. En Europe, dans le but de réduire ses coûts opérationnels, une banque a développé de nouveaux services de transaction en ligne à partir de mobiles en toute confiance. Dans les paris en ligne, la sécurité est encore plus sensible. Spécialisé dans ce domaine, Skybet a pu identifier et quantifier l’impact financier des difficultés d’utilisation. Quelque soit le besoin, la panoplie des solutions d’IBM Mobile facilite le passage vers la mobilité.