Definition

Acquisition des talents

L'acquisition des talents est le processus utilisé par les employeurs pour recruter, suivre et interroger les candidats à un emploi, et ensuite intégrer et former les nouveaux employés. C'est généralement une fonction du département des ressources humaines.

Souvent, elle est gérée par un logiciel autonome ou des modules faisant partie d'un système plus large de gestion du capital humain (HCM, en anglais « human capital management ») qui permet d'automatiser le recrutement et le cycle d'embauche. Les produits de cette catégorie de logiciels sont parfois appelés systèmes de gestion du recrutement.

L'acquisition des talents est souvent considérée comme un sous-ensemble plus complet et stratégique de la gestion des talents, qui est le processus utilisé par les employeurs pour recruter, déployer, former des employés et évaluer leurs performances et leur rémunération.

Recrutement

Les employeurs (petites, moyennes et grandes entreprises, organisations à but non lucratif, administration) ont le choix entre plusieurs technologies pour automatiser le processus de recrutement.

Certains optent pour des suites de gestion des talents telles qu'Oracle Taleo Cloud Service. Ces suites fonctionnent généralement sur des plateformes SaaS et comprennent des modules d'acquisition des talents, de gestion des performances, des rémunérations et des apprentissages.

Les autres grands fournisseurs de gestion des talents sont SAP et son logiciel SuccessFactors, IBM Kenexa, Cornerstone OnDemand, SilkRoad et Halogen. De nombreuses startups et certains fournisseurs plus petits proposent également des systèmes intégrés de gestion des talents.

Certains employeurs préfèrent utiliser le logiciel de recrutement dédié proposé par des fournisseurs tels que Recruitee, JazzHR, MightyRecruiter, COMPAS for Staffing et bien d'autres.

Sites de recrutement

L'acquisition des talents comprend également les sites d'annonces d'emploi tels que Simply Hired, ZipRecruiter et Indeed, sur lesquels les employeurs publient leurs offres. Monster et Glassdoor sont présents depuis longtemps sur ce segment de marché.

Un fournisseur au moins, Hired, propose une démarche inverse sur des plateformes similaires aux sites d'annonces d'emploi : ce sont les candidats qui peuvent accepter des propositions d'interviews publiées par des employeurs.

En outre, les grands acteurs des secteurs des réseaux sociaux et des technologies, tels que LinkedIn et Google, sont également présents sur le marché avec de solides offres de rapprochement des offres et des demandes d'emploi, de réseaux d'affaires et de recherche d'emplois.

Intégration des employés

Une fois qu'un candidat est recruté et devient un employé, l'employeur peut choisir de remplacer les procédures post-embauche sur papier par des solutions numériques souvent appelées systèmes d'intégration et représentant la prochaine grande étape de l'acquisition des talents.

L'intégration des employés englobe l'inscription en ligne aux avantages sociaux, l'envoi d'emails de bienvenue et la présentation des équipes, ainsi que l'adhésion aux programmes de participation des employés et de bien-être.

Les principaux acteurs du secteur des technologies RH, Kronos et Cornerstone OnDemand notamment, fournissent des fonctionnalités d'intégration, de même que les fournisseurs de suites HCM plus petits tels que Zenefits et Namely, et des fournisseurs de solutions ERP tels que NetSuite. Les fournisseurs spécialisés, par exemple Bamboo, se concentrent sur l'intégration des employés.

Cette définition a été mise à jour en mars 2019

Pour approfondir sur Recrutement

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close