Definition

Talent Management (Logiciel de gestion des talents)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Guide d’achat SIRH : conseils et méthodologie

Un logiciel de gestion des talents – ou Talent Management – consiste en un jeu d'applications intégrées que les professionnels de la gestion des ressources humaines (RH) utilisent pour recruter et retenir les employés.

Un logiciel de gestion des talents suit la carrière d'un employé dès sa date d'embauche. Les responsables RH peuvent ainsi compiler de précieuses données concernant leur personnel à différents stades du cycle de vie de l'employé.

Ils peuvent alors tenter d'exploiter ces données pour recruter et identifier plus efficacement de futurs leaders.

Un logiciel de gestion des talents intègre quatre modules, désignés sous le nom des « quatre piliers ».

1) Recrutement - qui aide l'entreprise à identifier des candidats de qualité et à organiser les candidatures via un système de suivi dit ATS (Application Tracking System).

2) Gestion des performances - qui ermet aux cadres de définir et de suivre les objectifs et le rythme de progression de l'employé.

3) Formation et développement - qui facilite le processus d'intégration en mettant à la disposition des nouveaux employés des supports de formation, et en permettant aux employés expérimentés d'améliorer leurs compétences via des cours et des certifications.

4) Gestion des rémunérations - qui contribue à garantir que la rémunération reflète bien les performances réelles de chacun.

Un logiciel de gestion des talents est le plus souvent une sous-partie d’une suite HCM.

Les piliers du talent management
Cette définition a été mise à jour en novembre 2015

Pour approfondir sur ERP (PGI)

Close