Collaboration d’entreprise
Un système de collaboration d’entreprise – ou système collaboratif – permet la communication entre employés d’une même organisation en combinant plateforme de collaboration, outils de réseau social d’entreprise, intranet corporate, et potentiellement en intégrant le tout avec des ressources accessibles sur Internet.
La collaboration d’entreprise permet aux employés d’une organisation de partager des informations avec une autre et de travailler ensemble sur des projets à partir d’emplacements géographiques différents, via un ensemble varié de technologies logicielles, de capacités réseau, et de processus collaboratifs. Les technologies impliquées peuvent être des logiciels de groupe de travail, de vidéo-conférence, ou encore de partage de fichiers. De nombreux outils de collaboration d’entreprise offrent des fonctionnalités similaires à celles proposées par les réseaux sociaux populaires.
Les systèmes de collaboration d’entreprise bien conçus simplifient les processus de communication qui sont devenus de plus en plus complexes pour les employés de nombreuses entreprises du fait de l’expansion des environnements de travail déportés et mondialisés, de l’accélération du rythme des activités professionnelles, et du volume rapidement croissant de données que doivent manipuler les travailleurs. Dans un système collaboratif, les utilisateurs métiers peuvent échanger des savoirs, stocker et partager des fichiers, créer et modifier ensemble des documents, et interagir en temps réel avec d’autres espaces collaboratifs. Afin de permettre une collaboration effective, toutefois, les outils sélectionnés doivent être simples à utiliser et accessibles pour assurer que les utilisateurs se les approprient et y recourent régulièrement.
Pour approfondir sur Outils collaboratifs
-
Talkspirit : nouveau concurrent « souverain » de Microsoft 365 et Google Workspace
-
Le CD77 bascule 1 500 agents en télétravail en quelques jours via Citrix
-
EFSS : Gartner entérine l'évolution des outils de partage de fichiers vers la collaboration
-
Cisco mise sur Spark pour doper son offre de communications unifiées