Definition

LAN (réseau local)

Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil. En général, les périphériques connectés partagent les ressources d'un seul processeur ou serveur au sein d'une zone géographique restreinte.

En général, le serveur dispose d'applications et d'une capacité de stockage de données que partagent plusieurs utilisateurs d'ordinateurs.

Un réseau local peut servir à deux ou trois utilisateurs (par exemple, dans le cas d'un réseau domestique) ou à des centaines.

Les technologies Ethernet et Wi-Fi sont les plus rencontrées sur les réseaux locaux. D'autres technologies de réseau local, notamment Token Ring, Fiber Distributed Data Interface (FDDI) et ARCNET, ont perdu leur attrait à mesure que les débits des liaisons Ethernet et Wi-Fi augmentaient.

L'émergence de la virtualisation a contribué au développement des réseaux locaux virtuels, ou VLAN (Virtual LAN). Ces derniers permettent aux administrateurs réseau de regrouper logiquement des noeuds réseau et de partitionner les réseaux sans nécessiter de modifications majeures de l'infrastructure.

En général, un serveur LAN permet d'héberger une série de programmes d'application. Il suffit alors aux utilisateurs qui ont fréquemment recours à une application de la télécharger une seule fois, puis de l'exécuter sur leur équipement local.

Selon leurs besoins, les utilisateurs peuvent commander différents services, notamment l'impression, via des applications exécutées sur le serveur du réseau local. Plusieurs utilisateurs peuvent partager des fichiers stockés sur le serveur ; les accès en lecture et en écriture sont gérés par l'administrateur réseau.

Un serveur de réseau local peut également agir comme serveur Web si des mesures de sécurité sont prises pour protéger les applications internes et empêcher tout accès aux données depuis l'extérieur.

Dans certaines situations, un réseau local sans fil (WLAN) ou une liaison Wi-Fi est préférable à un réseau câblé, pour des raisons de flexibilité et de coût. Avec l'augmentation du nombre de smartphones, tablettes et autres appareils mobiles, les entreprises envisagent de remplacer leurs infrastructures câblées par des WLAN.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close