Guides Essentiels

Guide pour élaborer un plan de relance de l’activité en cas de sinistre

Introduction

L’objectif d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est de remettre au plus vite le SI dans un état opérationnel. En anglais, on parle de Disaster Recovery (reprise après sinistre), car le cas d’usage est celui d’un plan de secours lorsque survient un incident qui met l’informatique hors-ligne : une cyberattaque, une coupure de l’accès réseau aux serveurs, une panne d’électricité, ou encore une catastrophe naturelle qui détruit le datacenter.

Dans le principe, un Plan de reprise d’activité a besoin que des copies de secours des serveurs, des applications et des données existent quelque part, en dehors du site qui encourt le risque de sinistre. Et il a besoin d’une infrastructure prête à démarrer depuis ces copies de secours. Voilà pour la théorie.

En pratique, les copies de secours se réalisent avec une opération de sauvegarde, laquelle pénalise la production en consommant une partie de sa bande passante. Elle coûte également de l’espace de stockage pour entreposer les copies. De plus, l’infrastructure de secours a, elle aussi, un coût que l’on va nécessairement chercher à minorer en n’activant ses serveurs qu’au moment où l’on en aura besoin.

Cela signifie qu’il faudra redéployer les sauvegardes dans ces serveurs fraîchement allumés, reconfigurer toutes les règles d’accès et tester que tout fonctionne avant de retrouver un état opérationnel. Cela prend beaucoup de temps, mais, en cas de rupture d’activité, la priorité de l’entreprise est de réduire l’attente au minimum.

Toute la complexité d’un PRA est donc de mettre en scène des compromis. Ces compromis reposent sur le fait d’échelonner les priorités : on sauvegarde des données plus souvent que d’autres, on restaure les actifs dans l’ordre de leur criticité.

C’est technique, car on ne réplique pas du tout en temps réel chaque information modifiée comme on archive le travail d’une journée entière. Les fonctions, voire les logiciels ne sont pas les mêmes et les restaurations s’appuient aussi sur des méthodes différentes.

Et c’est aussi psychologique : la temporalité exigée par la technique engendre une temporalité pour les équipes métier. Qui aura droit à une reprise d’activité dans les plus brefs délais ? Qui devra travailler en mode dégradé ? Et pendant combien de temps ? Et surtout, quelle est la meilleure méthode pour que les collaborateurs ne perdent pas en productivité, sur une infrastructure de secours qui ne fonctionnera pas exactement comme celle d’origine ?

L’enjeu de ce guide essentiel est de donner les clés pour bâtir le meilleur plan de reprise d’activité possible.

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