Definition

Gestion de la rémunération

La gestion de la rémunération est une composante essentielle de la gestion des talents et de la fidélisation des employés.

Il s'agit d'utiliser des avantages financiers et non pécuniaires pour susciter des embauches, réduire le roulement du personnel, stimuler les performances et favoriser l'implication des employés.

Il faut également s'assurer que les salaires et primes restent compétitifs et que les programmes d'avantages sociaux évoluent au rythme des besoins de la main-d’œuvre. Les personnes travaillant dans ce domaine ne se bornent pas à manipuler des données, mais doivent également comprendre les arcanes de l'administration des prestations.

Logiciels de gestion de la rémunération

La plupart des suites de gestion du capital humain comprennent des logiciels de gestion de la rémunération. Ils servent à budgéter les salaires des employés et fournissent des informations sur l'évolution du salaire en fonction du poste. C'est le service des ressources humaines qui est chargé de gérer les systèmes de gestion de la rémunération, mais les managers de l'entreprise y ont également accès.

Ces logiciels sont généralement configurés de façon à donner aux responsables de chaque service un aperçu des données des employés, afin de leur permettre de proposer des salaires, d'accorder des augmentations et d'octroyer des primes. Ainsi, les données de gestion des performances d'un employé peuvent être affichées avec les informations relatives à la rémunération.

Avantages de la gestion de la rémunération

L'un des principaux avantages des systèmes de gestion de la rémunération est de garantir la compétitivité des salaires. Des données de rémunération en adéquation avec le marché fournissent aux responsables du recrutement des informations déterminantes au moment de faire une offre à un candidat. Ce facteur est également vrai pour les augmentations et les primes accordées au personnel en place. Aujourd'hui, les employés ont la possibilité de connaître les salaires et avantages perçus par leurs pairs. Un bon système de gestion de la rémunération suit les tendances du marché, ce qui permet de motiver les employés et de limiter le roulement du personnel.

La gestion de la rémunération exige l'utilisation de données externes. Les dirigeants recueillent des données sur les salaires par secteur, taille d'entreprise, type de poste et localisation géographique. Ils peuvent ainsi s'appuyer sur des données gouvernementales, exploiter des informations provenant de sites publics qui rassemblent des données sur les salaires communiqués par des internautes, ainsi qu'acheter des données auprès de sociétés tierces qui enquêtent régulièrement sur les salaires et les avantages.


Exposé sur les incitations par une enseignante
d'Indiana University Southeast.

La valeur d'une analyse des rémunérations pour la fixation des salaires fait actuellement débat. Patty McCord, ancienne directrice des ressources humaines chez Netflix, affirmait dans un article récent de la Harvard Business Review que l'analyse des rémunérations repose sur la valeur historique des résultats produits par les salariés plutôt que sur leur potentiel futur à ajouter de la valeur. D'après elle, un comparatif peut présenter un intérêt, mais les entreprises devraient plutôt axer leur évaluation du salaire sur le potentiel d'un employé.

Des professionnels bien payés dans le domaine de la gestion de la rémunération

Dans les petites entreprises, ce sont souvent les responsables des ressources humaines qui assument aussi le rôle de gestionnaire de la rémunération. Mais, en général, la gestion de la rémunération est une fonction à part, avec un salaire médian de 119 000 $, selon le Ministère du travail des Etats-Unis. Près de 16 000 personnes aux Etats-Unis travaillent comme gestionnaires de la rémunération, et ce chiffre progresse d'environ 5 % par an. Les personnes qui occupent des postes aux échelons inférieurs de la gestion de la rémunération (en général, des analystes et spécialistes) gagnent un salaire médian d'environ 62 000 $.

L'International Foundation of Employee Benefit Plans, association regroupant des professionnels du domaine de la rémunération et des avantages, revendique 33 000 membres.

Evolution du paysage en matière d'avantages

Les avantages représentent une part importante du programme de gestion de la rémunération d'une entreprise. L'administration des avantages impose de se tenir informé des changements dans la législation au niveau local et national, mais également des tendances du marché. Les programmes incitatifs axés sur le bien-être, en particulier, ont le vent en poupe. Par conséquent, les systèmes de gestion de la rémunération doivent être suffisamment souples pour permettre la prise en compte de nouveaux types d'avantages et la modification des prestations existantes.

Ainsi, certains programmes de bien-être en entreprise fournissent aux employés des montres connectées de suivi de l'activité, telles que l'Apple Watch, gratuitement ou à un prix réduit, à condition qu'ils remplissent des objectifs de condition physique. Les données de la montre, par exemple le nombre de pas quotidiens, sont relevées et si un employé n'atteint pas l'objectif fixé, il devra peut-être payer entièrement la montre de sa poche. Il existe également des programmes qui offrent des tests ADN pris en charge par l'employeur.

De nombreux autres programmes d'avantages sont disponibles, tels que des horaires de travail flexibles ou une reprise progressive du travail pour les nouveaux parents. Dans ce dernier cas, il peut s'agir de reprendre à temps partiel pour commencer. Certaines entreprises proposent le remboursement des consultations avec des conseillers en adoption ou en gériatrie.

Cette définition a été mise à jour en mars 2019

Pour approfondir sur Rémunération

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close