Definition

Logiciel de gestion des performances

Un logiciel de gestion des performances vise à améliorer les performances de l'entreprise en boostant la productivité de ses collaborateurs. Il s'agit de veiller à ce que les employés et les équipes s'investissent et soient en accord avec les objectifs de l'entreprise. Le logiciel remplace un mécanisme annuel, la revue des performances, par un autre en temps réel avec suivi des performances, définition d'objectifs et retour d'informations.

La valeur ajoutée de ces systèmes par rapport aux revues annuelles tient en ce qu'ils permettent à l'entreprise d'ajuster les attentes et les objectifs individuels de l'employé quand la situation évolue. Selon les critiques, les revues annuelles se focalisent trop sur le passé et pas assez sur les besoins à venir.

Les logiciels de gestion des performances relèvent du service des RH. Ils font partie des systèmes de gestion des talents. Le service des RH forme responsables et employés à leur utilisation.

Objectifs des logiciels de gestion des performances

Logiciels RH nouvelle génération, ces systèmes de gestion des performances aident à concilier les objectifs actuels de suivi permanent des performances tout en apportant aux employés un soutien et un retour d'informations. Ce type de logiciel suit les contributions individuelles en équipe ainsi que l'aptitude de l'équipe à satisfaire les objectifs de l'entreprise : les performances sont ainsi reliées au bilan.

Remobiliser les employés est un autre des objectifs de ces logiciels. Chaque personne peut visualiser ses performances individuelles et sa progression par rapport aux objectifs, y compris le suivi des efforts sur des projets spécifiques. Les cadres mesurent les performances individuelles par rapport aux objectifs et les employés se représentent mieux leur position.

Fonctionnalités des logiciels de gestion des performances

Pour les responsables, le recours à un logiciel de gestion des performances met fin au processus fastidieux de la revue de fin d'année. En revanche, il faut utiliser ces outils au quotidien pour en tirer des résultats concluants : ils favorisent les échanges réguliers entre employés et responsables.

Autre fonctionnalité des systèmes de performances, l'évaluation à 360° inclut non seulement les retours du supérieur hiérarchique mais aussi des collègues et des subordonnés.

Cette illustration explique les Les 5 étapes de la gestion des performances.
Les 5 étapes de la gestion des performances

Ces systèmes affichent des tableaux de bord qui transforment les revues en un exercice collaboratif et rapide. Ils mesurent les performances individuelles comme celles en équipe ou dans le cadre de projets. Ils peuvent aussi comporter une fonctionnalité de classement des employés.

Un programme efficace de gestion des performances doit dialoguer avec d'autres outils, en particulier les outils d'analyse des données du personnel. On peut par exemple analyser les données par rapport aux sorties des systèmes de gestion financière et de gestion des performances des ventes.

Impact futur des logiciels de gestion des performances

Les systèmes de gestion des performances devraient profiter des avancées de l'intelligence artificielle (IA).

Par exemple, plusieurs études montrent que les femmes sont confrontées au problème de l'influence des stéréotypes de genre dans les revues de performances. Enfin, certains logiciels de gestion du recrutement utilisent déjà des outils de l'IA pour détecter dans le discours des schémas indicateurs de préjugés.

Cette définition a été mise à jour en mars 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close