Definition

Gestion des données en tant que service (DMaaS)

La gestion des données en tant que service (Data Management-as-a-Service, DMaaS) est un type de service dans le cloud qui fournit aux entreprises un stockage centralisé pour des sources de données disparates.

L'intitulé « en tant que service » indique un modèle de gestion facturé à l'utilisation qui n'oblige pas le client à acheter ou gérer une infrastructure de gestion des données. Dans ce modèle de gestion, le client sauvegarde ses données chez le fournisseur de services DMaaS.

Pour ce faire, généralement, il installe des agents sur les sources de données sauvegardées, mais lorsque ces dernières se trouvent dans le cloud, la première étape peut être une simple authentification.

Les services DMaaS sont dans la plupart des cas une dépense d'exploitation qui augmente ou diminue en fonction de leur utilisation par le client. Il est techniquement possible de fournir des services DMaaS en utilisant l'infrastructure sur site ou un cloud privé appartenant au fournisseur, mais pour qu'ils soient considérés comme des services, toute l'infrastructure doit être mise en place et gérée par le fournisseur. Même s'il est possible de fournir des services DMaaS de cette manière, cette solution est prohibitive pour des raisons logistiques et financières.

Comment fonctionnent les services DMaaS

Comme leur nom l'implique, les services DMaaS doivent être fournis comme des services : on ne peut pas parler de DMaaS si l'entreprise doit acheter, installer et entretenir une lourde infrastructure pour la gestion des données.

La mention « en tant que service » doit respecter la tradition des services qui ont créé et défini ce concept, tels que Salesforce.com, Office365 et G-Suite. Par exemple, aucune de ces entreprises ne demande aux clients d'installer ou de gérer une infrastructure, qu'elle soit virtuelle ou physique, pour fournir ses services.

Les entreprises qui ont recours à ces services indiquent simplement au fournisseur (généralement via leur interface) quels sont leurs besoins spécifiques, par exemple combien d'utilisateurs doivent être enregistrés et de quel volume de stockage ils auront besoin chacun. L'infrastructure nécessaire pour fournir ces services sera automatiquement mise en place et gérée par le fournisseur.

La gestion des données en tant que service tire parti des services du cloud pour assurer l'évolutivité des diverses sources de données d'une entreprise, leur fournir des informations et garantir leur accessibilité.

Ce regroupement centralisé des données est ensuite optimisé pour fournir une protection des données et des services supplémentaires. Les sources des données sont les serveurs de fichiers, les serveurs d'applications et les serveurs de bases de données, y compris les bases de données des machines virtuelles (VM).

La plupart des entreprises ont également des données hébergées par un ou plusieurs fournisseurs de cloud, et sur un grand nombre de postes de travail, d'ordinateurs portables et d'appareils mobiles. Les solutions complètes de gestion des données protègent et gèrent les données de toutes les sources dans un seul système en cloud ; toutefois, il existe des solutions qui ne protègent et gèrent qu'un sous-ensemble de ces sources de données.

Les services supplémentaires mentionnés ci-dessus comprennent la conformité proactive, l'analytique des données, la mise en suspens pour des raisons juridiques et la recherche centralisée. Une vue centralisée permet de visualiser la plupart de ces services à partir d'un seul endroit. Par exemple, si une requête de preuve électronique demande à une entreprise de chercher et de suspendre toutes les instances des travaux d'un employé, le fait de pouvoir effectuer une seule recherche à la fois sur tous les serveurs, les ordinateurs portables et les instances dans le cloud la rend beaucoup plus facile.

Avantages

Les trois avantages que présente un hôte DMaaS par rapport à une solution de gestion des données sont les suivants :

  • Un système DMaaS complet permet de protéger tous les actifs de données d'une entreprise tout en bénéficiant des avantages supplémentaires qu'il procure et en réduisant les coûts.
  • Le stockage centralisé des données qu'exige DMaaS élimine le gaspillage et facilite d'autres opérations de l'entreprise.
  • L'utilisation d'un service de gestion des données (au lieu d'acheter et d'entretenir l'infrastructure nécessaire pour le faire soi-même) réduit les dépenses d'investissement et permet de mieux prévoir les coûts de gestion des données.
Cette définition a été mise à jour en novembre 2019

Pour approfondir sur Applications et services

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close